Économie Face au possible retour de l’offre iranienne

Les cours du pétrole se replient

  • Placeholder

Meziane RABHI Publié 19 Mai 2021 à 23:50

© D. R.
© D. R.

Les cours du pétrole se sont repliés, hier, plombés par le regain de vigueur du Covid-19 en Asie, l'avancée des négociations sur le nucléaire iranien et des stocks de brut américain attendus en hausse par l'agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).

Vers 9h40 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 67,65 dollars à Londres, en baisse de 1,54% par rapport à la clôture de mardi. Les contrats de Brent avaient pourtant atteint en cours de séance, mardi, 70,24 dollars.

Mais les cours ont piqué du nez peu après des informations selon lesquelles les pourparlers sur le nucléaire iranien auraient connu d'importantes avancées.

“Le retour du brut iranien sur le marché international pourrait être assez rapide et obliger l'Opep à ajuster significativement sa politique de quotas”, relève l’institut de recherche IFP Énergies nouvelles (Ifpen) dans son dernier “tableau de bord” sur les marchés pétroliers.

L’Iran, rapporte l’institut français, aurait stocké près de 60 millions de barils de brut et de condensat, dont plus d'un tiers en Chine, prêts à être vendus aux raffineurs.

L’Ifpen indique que compte tenu de l'accélération de la croissance de la demande attendue au second semestre, le marché devrait rester majoritairement déficitaire, “ouvrant une voie possible pour une révision de la politique Opep+ (le groupe doit se réunir à nouveau le 1er juin) et/ou à un retour du pétrole iranien sur le marché, compte tenu de l'avancée des négociations sur le nucléaire (l'accord temporaire entre l'AIEA et l'Iran prend fin le 22 mai)”.

Pour l’institut de recherche français, malgré une révision à la baisse des prévisions de demande de pétrole pour 2021 par les deux principales agences (AIE, EIA), les prix du brut se maintiennent, portés par la hausse des marchés financiers et la faiblesse du dollar.

Dans son dernier rapport, publié la semaine dernière, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a abaissé sa prévision de croissance de la demande de pétrole en 2021 de 270 000 barils par jour par rapport au mois dernier à 5,4 millions de barils par jour.

Mais dans les mois à venir, indique l’Ifpen, les agences prévoient une forte augmentation de la demande de pétrole, avec l'arrivée de la saison estivale dans l'hémisphère Nord et l'accélération des campagnes de vaccination permettant à plusieurs pays d'approcher un taux de vaccination de leur population proche de 50%. 
 

Meziane RABHI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00