Économie Le Brent à près de 62 dollars

Les cours jouent au yoyo

  • Placeholder

Rubrique Economie Publié 24 Mars 2021 à 23:15

Les prix du pétrole ont progressé hier au lendemain d’une séance catastrophique, portés par de possibles perturbations de l’approvisionnement d’or noir dues au blocage temporaire du canal de Suez. Ainsi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait vers midi   61,98 dollars à Londres, en hausse de 1,96% par rapport à la clôture de la veille. À New York, le baril américain de WTI pour le même mois gagnait 2,13%, à 58,99 dollars. Les deux contrats avaient perdu environ 6% mardi, après avoir déjà chuté de cette hauteur jeudi dernier.

À leur plus bas mardi en fin de séance, ils avaient effacé six semaines de hausse. Mais hier, le pétrole “bénéficiait d’un répit grâce aux informations rapportant qu’un navire s’était échoué et bloquait le canal de Suez”, ont constaté des analystes. La perturbation potentielle des approvisionnements d’or noir “fait grimper les prix” des deux contrats de référence, ont-ils noté. Un porte-conteneur de 400 mètres battant pavillon panaméen, l’Ever Given, bloquait, hier, le canal de Suez, l’une des voies les plus fréquentées du monde.

Le navire de plus de 219 000 tonnes, qui se rendait à Rotterdam en provenance d’Asie, était à l’arrêt après avoir été déporté par une rafale de vent, alors qu’il venait de franchir l’entrée sud du canal à Suez, selon le site Vesselfinder. Les investisseurs attendent, par ailleurs, les prochaines données sur les stocks de pétrole brut aux États-Unis, publiées par l’Agence américaine d’information sur l'énergie (EIA). Mardi, la fédération qui regroupe les professionnels du secteur pétrolier aux États-Unis, l’American Petroleum Institute (API), a indiqué que ceux-ci   avaient grimpé de “2,93 millions de barils” dans le pays la semaine passée.

R. E.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00