Économie Marché pétrolier

Les cours terminent la semaine en hausse

  • Placeholder

Rubrique Economie Publié 08 Janvier 2021 à 22:51

© D. R.
© D. R.

Rien ne semblait ralentir  les cours  du  pétrole, hier, dans la dernière ligne droite d'une semaine marquée par l'annonce, par les membres de l'Opep+, d'une offre contenue et la perspective d'un solide retour de la demande grâce aux campagnes de vaccination contre la Covid-19.

Vers 13h30 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars gagnait 1,40% à Londres par rapport à la clôture de la veille, à 55,14 dollars, un prix qui n’a plus été vu depuis le 26 février 2020. De son côté, le baril américain de WTI (West Texas Intermediate) pour le mois de février grimpait de 1,18% à 51,43 dollars, son plus haut depuis février.

“La décision de l'Arabie saoudite de réduire unilatéralement d'un million de barils par jour supplémentaires (sa production) continue de soutenir le mouvement haussier, tandis que le déploiement des vaccins rassure sur les perspectives de la demande à venir”, a estimé Neil Wilson, analyste de Markets.com.

À l'issue du premier sommet de l'année des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de leurs partenaires mardi, le chef de file saoudien a annoncé une coupe volontaire, hors de l'accord en vigueur, d'un million de barils par jour en février et mars.

La production des autres pays restera inchangée sur la période, hormis la Russie et le Kazakhstan qui augmenteront la leur, mais à la marge. Et les premières annonces de vaccin début novembre, lumière au bout du tunnel pour les producteurs d'or noir, commencent à se traduire en véritables campagnes de vaccination.

Au Royaume-Uni par exemple, près de 1,5 million de personnes ont déjà été vaccinées depuis début décembre et plus d'un million d'habitants de l'Union européenne ont reçu une dose de vaccin contre la Covid-19, selon un bilan établi par l'AFP.  Aux États-Unis, ce sont un peu moins de 6 millions de personnes qui ont reçu une première injection.

La victoire des démocrates mercredi à deux élections partielles en Géorgie (Sud), accordant ainsi le contrôle du Sénat américain au président élu Joe Biden, était également de nature à soutenir les cours du brut, de même que les données publiées le même jour par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) qui ont montré une baisse importante des stocks commerciaux de brut dans le pays la semaine passée.
 

R. E.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00