Économie Réouverture partielle des frontières

Les modalités fixées

  • Placeholder

Ali BOUKHLEF Publié 25 Mai 2021 à 09:24

Une semaine après l’annonce officielle de la réouverture des frontières, le gouvernement vient de préciser les détails de cette l’opération. Dans un communiqué rendu public hier, les services du Premier ministre ont annoncé que le nombre de vols hebdomadaires sera de six au total. Trois de ces dessertes concerneront la France avec deux vols pour Paris et un pour Marseille. 

Les trois autres vols seront à destination de Tunis, de Barcelone et d’Istanbul, précise le communiqué des services du Premier ministre, qui ajoute que “dans un premier temps, seuls les aéroports d’Alger, d’Oran et de Constantine sont autorisés à accueillir les passagers à l’arrivée ou en partance pour les destinations sus indiquées”. 

Cette réouverture des frontières sera accompagnée de mesures sanitaires très strictes. Il s’agit de “la présentation d’un test RT-PCR de moins de 36 heures”, d’un “confinement sanitaire obligatoire d’une période de cinq (5) jours au niveau d’un des établissements hôteliers prévus à cet effet, avec un contrôle médical permanent” pour tout voyageur,  en plus de “l’application d’un test de dépistage de la Covid-19 à la fin du confinement”. 

Avant l’embarquement dans les aéroports étrangers, les voyageurs doivent également répondre à des conditions strictes. Il faut “être détenteur du résultat négatif d’un test RT-PCR datant de moins de 36 heures avant la date du voyage”, “disposer d’un billet valide et de la fiche sanitaire dûment renseignée” et «s’acquitter préalablement des frais inhérents au confinement sanitaire obligatoire auquel doit se soumettre chaque passager à l’arrivée sur le territoire national ainsi que les frais du test de dépistage de la Covid-19, prévus par les autorités sanitaires”.  

Les frais de séjour dans les sites d’hébergement “sont à la charge exclusive du passager”, ajoute le communiqué qui n’évoque cependant pas le cas des passagers ayant subi les vaccins anti-Covid. Pour offrir aux passagers de meilleures conditions de confinement, le gouvernement précise qu’une “liste des établissements hôteliers, offrant toutes les conditions requises pour le confinement, est arrêtée conjointement entre les secteurs de l’Intérieur, du Tourisme et de la Santé”.

L’an dernier, les frais d’hébergement des personnes confinées dans les hôtels avaient été pris en charge par les autorités durant une période qui pouvait aller jusqu’à 15 jours. Des hôtels avaient été réquisitionnés dans ce sens.

 


Ali B.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00