Économie À une semaine de la réunion de l’Opep+

Les prix du pétrole gardent le cap

  • Placeholder

Rubrique Economie Publié 26 Février 2021 à 23:15

© D. R.
© D. R.

Les cours du pétrole restaient gagnants sur la semaine, mais cédaient du terrain hier, après les plus hauts depuis janvier 2020 atteints la veille, le marché regardant vers la prochaine rencontre des membres de l'Opep+ la semaine prochaine.

Dans la matinée d’hier, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c'est le dernier jour de cotation, perdait 0,78% à Londres par rapport à la clôture de jeudi, à 66,36 dollars.

Le baril américain de WTI pour le même mois lâchait dans le même temps 0,87% à 62,98 dollars. À respectivement 67,70 dollars et 63,81 dollars le baril, les deux contrats de référence ont touché jeudi des niveaux plus vus depuis le 8 janvier 2020. Ils s'apprécient de plus de 5% sur la semaine et “devraient clôturer le mois de février en hausse pour le quatrième mois consécutif”, note Eugen Weinberg, de Commerzbank.

“L'évolution future des prix sur le marché pétrolier dépendra non seulement de l'évolution de la demande, mais aussi, dans une large mesure, des décisions que prendront l'Opep et ses alliés”, soulignent des analystes cités par l’AFP.

Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés de l'Opep+ se retrouveront pour un cycle de réunions la semaine prochaine, soit les 3 et 4 mars.

 

R. E.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00