Économie Marché parallèle des changes

Nette détente de l’euro et du dollar

  • Placeholder

Ali TITOUCHE Publié 13 Juin 2021 à 22:47

© D. R.
© D. R.

Après  plus  d’une  année  de  fermeture  des  frontières, la  reprise  des vols internationaux d’Air Algérie depuis le 1er juin dernier a entraîné un rebond de l’activité  du  change  parallèle  ainsi  qu’une  forte  flambée  des  cours  des principales devises au square Port-Saïd.

Sur une semaine, l’euro a gagné deux dinars, à 213 DA, hier, au square Port-Saïd, plaque tournante algéroise du change parallèle, contre 211 dinars/euro dimanche dernier. Le dollar n’a pas été non plus en marge de ce mouvement haussier, puisqu’en variation hebdomadaire il gagne à son tour deux dinars au change, aggravant ainsi la dépréciation de la monnaie nationale sur le marché informel des devises.

Le dollar s’échangeait, hier, contre 178 DA, contre 176 il y a une semaine. Les deux principales devises ont ainsi progressé de deux dinars en une semaine, soit depuis la reprise des vols de et vers l’Algérie ; une décision prise en Conseil des ministres et dont le plan de vol annoncé par la compagnie publique comprend des dessertes à destination des principales villes françaises, en attendant la reprise des vols à destination d’autres capitales.

Le marché parallèle des changes, se nourrissant essentiellement de l’offre de l’émigration en devises, s’est aussitôt ressaisi après plus d’une année de tassement des transactions. Le dollar canadien s’est, en revanche, stabilisé autour de 138 DA. Sans l’ombre d’un doute, l’euro et le dollar ont été soutenus par la reprise des voyages de et vers l’Algérie.

Les cambistes du square Port-Saïd se sentent nerveux, quelques jours après l’ouverture partielle des frontières aériennes, non sans établir un consensus sur une hausse des cours des principales devises dans les prochains jours au fur et à mesure que la mobilité des personnes se renforce.

Le recul du dinar cette semaine face aux principales devises était pour le moins attendu ; les cambistes tablant sur une nette détente de l’euro et du dollar dans le sillage de la réouverture des frontières aériennes. Sur le marché interbancaire, le change manuel au niveau des guichets de banques reste anecdotique compte tenu de la faible demande aux voyages.

L’euro et le dollar évoluaient dans de faibles fourchettes sur la semaine ; la valeur de l’euro pour le change manuel est fixée cette semaine à 169,90 DA, tandis que celle du dollar est fixée à 139,70 DA, lit-on dans les cotations hebdomadaires des billets de banque et des chèques de voyages, communiquées, hier, par la Banque centrale.

Les deux devises sont moins cotées qu’il y a quelques jours les deux devises étaient moins cotées ; l’euro avait grimpé au-delà de la barre psychologique des 170 DA avant de rechuter de quelques centimes, cette semaine, alors que le billet vert a dépassé 140 DA avant que sa rémunération au change manuel se contracte de quelques centimes.  
 

Ali TITOUCHE

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00