Économie Promesse de déblocage de 5 milliards pour le paiement de 3 mois de salaire

Relance de l’activité à Africaver de Taher

  • Placeholder

Amor ZOUIKRI Publié 10 Mars 2021 à 22:59

Sans se lasser, et 24 heures après avoir organisé un sit-in à Jijel pour revendiquer leurs salaires impayés depuis sept mois, des travailleurs d’Africaver de Taher se sont rassemblés, à Alger, mardi, devant le ministère de l’Industrie pour présenter les mêmes doléances aux autorités centrales du secteur auquel ils sont affiliés.
Ce sont une soixantaine de personnes qui ont fait le déplacement jusqu’à la capitale en dépit de leur condition sociale éprouvée par le non-paiement de leurs salaires depuis des mois. L’audience qui a été accordée à quatre de leurs représentants a permis de débattre de ce problème. Des sources ayant pris part à cette audience ont indiqué qu’outre une inspectrice générale et un directeur central au ministère, le directeur général du holding Algeria Chemical Specialities (ACS) a également pris part à cette rencontre.
Celle-ci a permis d’exposer toutes les préoccupations des travailleurs à ces responsables, qui ont promis de débloquer 5 milliards de centimes. Ce montant servira d’abord, a-t-on encore expliqué, au paiement de trois mois de salaire et à la relance de l’activité de l’usine. Cette activité s’appuiera notamment sur l’achat de la matière première pour faire tourner les fours à l’arrêt, selon les mêmes explications.
“On a eu ces promesses, mais tout cela reste des promesses jusqu’à leur concrétisation”, confie-t-on. Au-delà de ces assurances, il n’en demeure pas moins que le déblocage de ce montant est de nature à faire tourner cette usine, quasiment à l’arrêt depuis de longs mois, ce qui permettra, espère-t-on, de relancer sa production et, ainsi, couvrir certaines de ses charges.
Par ailleurs, et selon la même source, les travailleurs qui ont fait ce déplacement à Alger ont présenté le problème du gel de la section syndicale à la Centrale syndicale UGTA. “Des travailleurs ont été reçus par un responsable de cette centrale en l’absence du secrétaire général, qui n’était pas sur place”, indique-t-on. Pour rappel, et outre la paralysie de l’activité de leur usine, les travailleurs d’Africaver se sont retrouvés sans représentation syndicale après le gel de leur section depuis le début de l’année.

Amor Z.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00