Économie Industrie publique

Relative stagnation des prix à la production

  • Placeholder

Rubrique Economie Publié 10 Janvier 2021 à 08:43

Les prix à la production du secteur industriel public, hors hydrocarbures, ont connu une relative stagnation, soit -0,2% durant le 3e trimestre par rapport au 2e trimestre 2020, a indiqué, hier, l'APS, citant l'Office national des statistiques (ONS). Cette relative stagnation des prix sortie d'usine, optique acheteur, s'explique par une baisse ou stagnation des prix de la majorité des secteurs d'activité durant le 3e trimestre 2020 et par rapport au trimestre précédent.

En effet, à l'exception d'une hausse de +1,4% des prix à la production des mines et carrières et de 0,5% des industries des bois, le reste des branches a connu soit une baisse ou une relative stagnation des prix à la production industrielle. Au cours du 3e trimestre 2020 et par rapport au précédent, les prix à la production industrielle du secteur de l'énergie ont reculé de 7% et les matériaux de construction (-0,2%). Au 3e trimestre 2020 et par rapport à la même période 2019, les prix à la production industrielle, hors hydrocarbures, ont augmenté de 2,2%, selon l'organisme des statistiques.

Durant les neuf premiers mois de 2020 et par rapport à la même période de l'année d'avant, les prix à la production du secteur industriel public, hors hydrocarbures, ont connu une variation haussière de 2,5%. Cette variation a été tirée essentiellement par les secteurs des industries des cuirs et chaussures avec 9,9%, les mines et carrières avec 7,2%, énergies avec 5,2% et les industries sidérurgiques métalliques, mécaniques, électriques et électroniques avec 3,9%.

D'autres secteurs industriels ont, également, connu des hausses qui restent moins importantes. Il s’agit des textiles avec 2,8%, des industries des bois (1,8 %), des industries agroalimentaires (1,2%), alors que les industries chimiques et les matériaux de construction ont connu une relative stagnation avec respectivement 0,3% et 0,1%.

Pour rappel, la croissance moyenne annuelle des prix à la production industrielle publique hors hydrocarbures, sur toute l'année 2019, avait atteint 2,8% par rapport à 2018. 

 


R. E.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00