Économie Formation dans le domaine minier

Signature d’une convention tripartite

  • Placeholder

M. OUYOUGOUTE Publié 10 Janvier 2021 à 08:38

Une convention-cadre a été signée entre l’université Abderrahmane-Mira de Béjaïa, le groupe minier Manadjim El-Djazaïr et le groupement Algeria Corporate Universities (Gacu). Celle-ci porte sur leur collaboration mutuelle dans le domaine minier. “La convention ambitionne de jeter ainsi les premiers jalons opérationnels entre les acteurs socioéconomiques et le monde académique”, dira le P-DG du groupe Gacu, Ghrieb Sifi, dont l’organisme plancherait déjà sur “l’élaboration de référentiels des compétences des activités” et qui, à terme, entend “établir une cartographie des métiers”.

Le wali de Béjaïa a, quant à lui, affirmé que la direction de la formation professionnelle a été saisie pour que des formations spécifiques au secteur minier soient dispensées pour préparer une main-d’œuvre qualifiée. Ainsi, à la fin du projet, les stagiaires seraient immédiatement opérationnels, a-t-il ajouté.

 

 

  M. O.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00