Économie SECTEUR DE L’ÉNERGIE

Sonatrach et des sociétés danoises en quête de partenariats

  • Placeholder

Youcef SALAMI Publié 13 Juin 2021 à 22:50

© D. R.
© D. R.

■ Sonatrach  et  vingt entreprises  danoises  de  dimension  internationale organiseront aujourd’hui (lundi 14 juin) une rencontre par visioconférence pour discuter de partenariat dans le secteur de l’énergie.

L’agence  State   of  Green,  l’entité  officielle  chargée  de  la  transition énergétique danoise, y prendra part. Quatre forums sectoriels (énergies renouvelables, services, équipements et financements) seront animés à la faveur de cette rencontre.

À  cette  occasion, cadres  de  Sonatrach  et  représentants  de sociétés danoises vont pouvoir échanger sur les opportunités qu’offre  le marché  pétrolier ainsi que le secteur des énergies renouvelables en Algérie.

Les entreprises danoises participant à ce rendez-vous couvrent un large spectre, englobant aussi bien l’industrie pétrolière que les services d’appui dont a besoin le domaine de l’énergie de manière générale.

Parmi ces entreprises, on peut citer, entre autres : Maersk Oil Trading, une société chargée de l’approvisionnement en carburants et lubrifiants marins pour la flotte de navires du Groupe Maersk ; Rambol, une multinationale spécialisée  dans  l’ingénierie,  l’architecture et le conseil ;  Wellperform, leader dans la  gestion  de  puits, ingénierie  et  exploration ; Geemit, un fournisseur  d’équipements  de  stockage  excédentaires ;  New Power Partners, un cabinet  de  conseil  et  de  gestion au service du secteur de l’énergie ; Delman, un  fabricant  de  joints  de  dilatation  technique et de dilatation métallique…. Maersk Oil est  l’une  des  entreprises danoises phare opérant dans l’énergie.

Elle est présente en Algérie, notamment sur le site de Berkine, depuis plusieurs années. La volonté de la compagnie danoise est d’y investir davantage et d’y renforcer son partenariat avec Sonatrach.

Un mémorandum d’entente sur la coopération a été signé en octobre 2016 entre les deux compagnies, avec comme objectif d’asseoir un partenariat solide basé sur un cadre propice à la recherche et à la réalisation de nouvelles opportunités de coopération entre les deux parties dans de nouveaux projets dans l’amont pétrolier et gazier.

Il est, par ailleurs, bon de savoir que les entreprises danoises ne sont pas suffisamment présentes et visibles en dehors du secteur pétrolier.

En matière d’investissements hors hydrocarbures, le Danemark est présent en Algérie à travers ses laboratoires Novo Nordisk qui fabriquent, en partenariat avec Saidal, des médicaments antidiabétiques à Constantine et à Tizi Ouzou.

Opérateurs  danois  et  algériens  reconnaissent  d’ailleurs  que  les  liens commerciaux et économiques demeurent encore modestes et méritent d’être développés et approfondis, à travers une augmentation durable des flux d’échanges commerciaux et d’investissements. 
 

Youcef SALAMI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00