Économie Centrales électriques et fabrication d'équipements

Sonelgaz envisage d’augmenter le taux d’intégration

  • Placeholder

Rubrique Economie Publié 06 Avril 2021 à 22:53

© D. R.
© D. R.

Le P-DG de Sonelgaz, Chaher Boulakhras, a indiqué, hier depuis Sétif, que le prochain défi en matière d'énergie électrique consiste en “la réalisation de centrales électriques et la fabrication d'équipements” en Algérie.

Il s’agit, en fait, explique-t-il, d’augmenter le taux d'intégration nationale en matière de réalisation de centrales électriques et de fabrication d'équipements.

C’est dans le cadre de cette dynamique, adoptée par le groupe Sonelgaz, affirme le P-DG, que s'inscrit, à titre d'exemple, la réalisation à Biskra, en partenariat avec la Corée du Sud, de la première centrale électrique utilisant des “turbines” fabriquées dans notre pays.

“La bataille de la production électrique par le groupe Sonelgaz et ses filiales a été remportée à travers le territoire national en attendant les programmes d'énergies renouvelables pour le renforcement des réseaux de production”, soutient Chaher Boulakhras, à l'occasion d'une visite de travail dans la wilaya de Sétif. Mieux, il a fait état, dans ce sens, de la poursuite des efforts en vue de l'exportation de ces équipements à l'avenir.

Le P-DG de Sonelgaz estime que le bassin méditerranéen et la zone africaine demeurent deux marchés porteurs vers lesquels, l’entreprise pourra exporter ses produits. Le premier responsable de Sonelgaz souligne que l'Algérie avait fait un pas remarquable en matière de maintenance et d'exploitation de structures. “Beaucoup reste à faire encore, afin d'augmenter le taux d'intégration et de relever le défi en matière de production énergétique et de fabrication”, reconnaît-il. 

 

R. E.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00