Économie Commercialisation des viandes et des produits agricoles

Une plateforme numérique lancée

  • Placeholder

Rédaction Nationale Publié 15 Avril 2021 à 08:57

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a lancé, hier, une plateforme numérique pour la vente des produits agricoles directement du producteur aux consommateurs. Baptisé Elfirma.dz, le site web contient des informations sur 300 points de vente publics relevant du ministère et 200 points de vente privés et exploitations agricoles disponibles à travers plusieurs wilayas du pays.

“L’objectif, c’est de mettre sur le marché des produits frais de bonne qualité à des prix raisonnables”, a expliqué le directeur général de l’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (Onilev), Mohamed Kharroubi, à l’occasion du lancement de ce site web.

Pour sa part, le conseiller chargé de la numérisation auprès du ministère, Slim Sahli, a indiqué que la plateforme permettra au citoyen de localiser, via une carte géographique, les producteurs et les points de vente les plus proches de son domicile, les informations les concernant (nom, téléphone, adresses), ainsi que les produits disponibles sur ces marchés. Les fruits et légumes, les viandes rouges et les viandes blanches, ainsi que le lait et ses dérivés sont les produits commercialisés dans ces espaces.

Outre la lutte contre la spéculation, cette nouvelle application, opérationnelle toute l’année, permettra de donner plus de visibilité aux agriculteurs et aux producteurs qui souhaiteraient commercialiser leurs produits sans intermédiaires. Un formulaire électronique a été mis en place de sorte à permettre à n’importe quel opérateur ou producteur d’intégrer la plateforme selon des conditions définies par les concepteurs du site.

 


R. E.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00