Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Edito foot

Le vainqueur du Prix Marc-Vivien Foé 2016 connu aujourd’hui

Ghezzal sur les traces de Mahrez

On ne cessera pas de le répéter, ce début d’année 2016 a été fructueux pour l'attaquant international de l'Olympique Lyon, Rachid Ghezzal. Ce qu’il réalise depuis quatre mois, il ne l’a pas fait en quatre ans, durant tout son parcours avec l’OL, soit depuis qu’il a rejoint le groupe professionnel en 2012. L’arrivée de l’entraîneur Bruno Génésio l’a transcendé et l’a libéré au point de mettre des joueurs chevronnés, tels que Valbuena, Fékir… sur le banc de touche. Ces deux internationaux français sont devenus des deuxièmes choix pour ce coach, qui connaît parfaitement les qualités de l’Algérien. Ses performances n’ont pas laissé les spécialistes insensibles. En quatre mois seulement, l'Algérien est toujours en course pour le prix Marc-Vivien Foé 2016, décerné au meilleur joueur africain de Ligue 1 française. Ghezzal défiera le Sénégalais du SCO Angers, Cheikh N'Doye, et le néo-international marocain, Sofiane Boufal, sociétaire de Lille OSC. Ce dernier s’est gravement blessé dernièrement et pourra laisser le champ libre aux deux joueurs pour ce titre honorifique.
Ghezzal pourrait être le deuxième international algérien à décrocher une distinction individuelle, après le grandiose sacre de Riyad Mahrez, désigné meilleur footballeur en Premier League, il y a à peine une dizaine de jours. Pour les bilans des trois lauréats, on peut dire que Ghezzal possède une réelle chance de succéder à André Ayew, l’actuel meneur de jeu de Swasea, sacré la saison dernière. Ghezzal a inscrit huit buts et a adressé sept passes décisives en 29 rencontres de L1. L’O Lyon occupe la deuxième place au classement, et est assuré de disputer l’UEFA Champions League la saison prochaine. Cheikh N’Doye évolue pour la première fois en Ligue 1 avec le SCO Angers. Il est l’auteur de 9 réalisations et de deux passes décisives en 30 matches. Son équipe occupe actuellement la 8e place du classement. Pour sa part, Sofiane Boufal a porté le LOSC tout au long de la saison, mais sa grave blessure au genou risque de priver le club nordiste d’une participation à une compétition européenne. Le Marocain a réussi à inscrire 11 buts et délivrer cinq passes décisives cette saison en 34 matches. Proportionnellement, l’Algérien se trouve dans le meilleur couloir, surtout qu’il n’a pas joué autant de matches que ses concurrents, alors que ses chiffres rivalisent largement.
Il faut savoir que Ghezzal maintient le rythme et continue à s’illustrer avec son équipe. Samedi, à l’occasion de la 37e journée, il a été l’un des principaux artisans de la large victoire des Lyonnais face à l’AS Monaco dans la “finale” pour l’UEFA Champions League. Le joueur algérien a ouvert la voie aux siens en inscrivant le premier but de l’OL dès la 3e minute. Ce premier but a permis aux Gones de faire cavalier seul devant les Monégasques en l’emportant au final (6-1). Ghezzal s'est également distingué en offrant le 3e but de son équipe à son coéquipier Yanga-Mbiwa. Ce succès donne l’opportunité au club rhodanien d’arracher sa qualification à l’UEFA Champions League, même s’il reste encore une journée à disputer. La 37e journée a été favorable, donc, à l’Algérien dans sa course pour le du prix Marc-Vivien Foé 2016. À signaler qu’aucun joueur algérien n’a remporté ce prix, depuis 2011, en hommage à Marc-Vivien Foé décédé pendant un match au stade Gerland de Lyon le 26 juin 2003. Qui de N’Doye, Boufal ou Ghezzal succédera au Ghanéen André Ayew ? Réponse aujourd’hui.

M. A.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER