Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Foot / Edito foot

Edito foot

Le déclic sénégalais

La remarquable qualification de la sélection nationale des moins de 23 ans aux demi-finales de la CAN de sa catégorie, laquelle vient s’ajouter à la démonstration de force des Verts voilà à peine trois semaines, confirme l’embellie qui enjolive actuellement les principales vitrines du sport-roi algérien.
Et si les A de Christian Gourcuff n’ont fait que confirmer le rang actuel de l’EN et justifier, au retour surtout, leur statut de brillant mondialiste, leurs cadets des U23 ont, de leur côté, envoyé, depuis la lointaine Dakar, un signal fort qui devrait interpeller les bonnes consciences et constituer un véritable déclic pour les autres.
Dire, à ce sujet, que l’impressionnant parcours de cette EN olympique demeure une sorte d’exception qui confirme l’implacable règle qui régit la formation à l’algérienne équivaut, ainsi, à un doux euphémisme tant l’état dans lequel se trouvent les “jeunes catégories” fait peine à voir.Ce n’est pas parce que la troupe à Schürmann a réussi l’exploit d’atteindre le dernier carré d’une compétition continentale majeure qu’il faudrait croire au miracle d’une formation algérienne à l’agonie.
Cet éclair des U23 dans la grisaille ambiante devrait, au contraire, interpeller les politiques et les décideurs à même de se bouger enfin pour tenir les promesses faites voilà maintenant plusieurs années et donner naissance à un véritable projet de formation, comme il en existe partout dans le monde.
Plus que de simples centres de formation, c’est une véritable volonté politique de formation que devrait inspirer cette CAN-2015 jusque-là brillante de nos U23.
Partis de rien, les coéquipiers de Ferhat ont créé le buzz en Afrique. Qu’en serait-il alors de tous les milliers de jeunes talents algériens qui courent les rues et dont pullulent les pourtant sinistrées jeunes catégories des clubs s’ils venaient à être parfaitement encadrés, formés et labellisés ?
Régner sur l’Afrique et constituer alors l’une des forces vives de la planète football ne serait, dès lors, plus une chimère pour l’Algérie du ballon rond.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER
Commentaires
2 réactions
kad25 le 07/12/2015 à 15h49

Très bon parcours des U23 jusqu'ici, mais tout est relatif. En effet, les adepte de la dichotomie ont vite fait de crier "voilà ce que savent faire les locaux". C'est une grossière erreur grave, d'abord ce sera mal perçu par nos joueurs "de l'extérieur" qui sont par ailleurs algériens à cent pour cent. Ensuite les U23 qui sont aussi algériens à cent pour cent, ont brillé jusqu'à maintenant face à des équipes équivalentes et ce serait bien que quelques uns d'entre eux émergent et c'est tout.../..

kad25 le 07/12/2015 à 15h55

Pour une fois que nous avons une équipe fabuleuse que ces pseudo spécialistes nous fichent la paix et s'occupent de leurs affaires. Au lieu de venir pérorer sur une chaine TV qui a besoin de meubler les temps vides, et des dire des c... préjudiciables à notre valeureuse équipe ALGÉRIE.

Commentaires
2 réactions