Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Enquête

Enquête

Eclairages

La franchise : est un système de commercialisation, de produits de services ou de technologies, basé sur la collaboration étroite et continue entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes,  indépendantes, franchiseur et franchisé.

La Master Franchise : dite master, acquiert du franchiseur une licence pour le lancement (et plus tard pour l’assistance) du réseau de franchise dans un pays ou une région déterminée. Le franchiseur a recours à une master franchise le plus souvent pour l’international. Grâce à la Master Franchise, les réseaux de franchise internationaux peuvent facilement débuter avec succès dans le pays choisi, en dépassant facilement les difficultés juridiques, linguistiques et culturelles avec l’aide d’un partenaire national.
Le Master est à la fois un franchiseur et franchisé : à l’égard de ses franchisés nationaux et régionaux, il est franchiseur, et à l’égard de “l’enseigne mère”, c’est-à-dire le franchiseur, il est franchisé.

Le franchiseur : apporte un contenu et une assistance commerciale et/ou technique dans le cadre d’un partenariat écrit

Le franchisé : il peut en échange d’une contribution financière directe ou indirecte utiliser l’enseigne et/ou la marque, le savoir-faire, les méthodes commerciales et les techniques, les procédures, etc. En fait, le franchisé copie un concept qui ne lui appartient pas. Il doit donc le respecter, mais il est important qu’il donne son avis. Souvent, il participe à une commission pour l’évolution du réseau.