Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Enquête

Enquête

La criminalité en chiffres

Avec 40 brigades territoriales, 3 brigades et un escadron de sécurité routière (ESR), 5 compagnies territoriales, la gendarmerie assure 85% de la couverture sécuritaire de la wilaya de M’sila.
Dans le cadre de la lutte contre la criminalité concernant les 5 premiers mois de cette année, les unités ont traité 49 affaires de crimes et 308 délits ayant abouti à l’arrestation de 608 personnes, dont 158 écrouées. 61% représentent des atteintes contre les personnes. Au volet crime organisé, 7 affaires de contrebande ont été élucidées avec l’arrestation de 8 personnes, dont 3 écrouées.
En matière de lutte contre l’immigration irrégulière, 10 ressortissants nigériens ont été placés sous mandat de dépôt pour falsification de passeports. 51 affaires liées au trafic de stupéfiants ont donné lieu à l’arrestation de 55 personnes, dont 49 écrouées, et la saisie de 3,2 kg de kif traité.
Notons aussi que lors d’un contrôle de routine, 7,5 kg d’or ont été saisis. Pour ce qui est du trafic de véhicules, il a été enregistré 25 affaires et l’arrestation de 25 personnes, dont 17 placées sous mandat de dépôt, ainsi que la saisie de 25 véhicules de différentes marques.
Dans le cadre de la sécurité routière, les services compétents ont opéré 651 retraits de permis pour la période indiquée. L’intransigeance dans l’application de la loi relative au code de la route, dont le non-respect est la principale cause des accidents, a permis d’enregistrer une baisse dans ce domaine. Invités par le capitaine Djendoubi, nous avons assisté aux opérations de contrôle menées par les éléments de l’ESR de M’sila au niveau du carrefour de Bir Souid, sur la RN 45, figurant dans le registre Interpol comme étant un axe de trafic en tous genres. La contrebande transitant par ce carrefour arrive jusqu’en Égypte tout en suivant le déroulement d’une opération radar où plusieurs automobilistes se sont fait prendre au piège, un 20 tonnes de déchets ferreux est intercepté. La benne avait du mal à contenir la marchandise anarchiquement chargée.
“Un moyen peut-être de dissimuler des choses suspectes”, dira le capitaine.
Mis dans une situation délicate, le chauffeur ne trouve pas d’explication à donner. Il se contente de dire que le camion ne lui appartient pas. Sans facture ni documents liés au transport de ce genre de produit, soumis pourtant à une réglementation claire depuis la mise à nu de plusieurs réseaux de trafic.
Tout est flou dans cette affaire. La marchandise devait, selon le conducteur, rejoindre le port d’Annaba et puis une destination étrangère inconnue.
Un des éléments de l’escadron estime de visu que le poids de cette ferraille dépasserait les 25 tonnes.

A. F.