Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Économie / Entreprise et marchés

Economie

Brèves

Hydrocarbures : Sonatrach remporte une autre victoire arbitrale
 Sonatrach a obtenu, lundi 12 décembre, gain de cause contre Medex petroleum North Africa dans un arbitrage international. Medex est spécialisée dans la recherche et l’exploitation des hydrocarbures et opère sur les périmètres Erg Issaouane (blocs 226/229b) et Bourarhet Nord (bloc 242). Estimant que Medex ne remplit pas convenablement ses engagements sur ces périmètres, la Sonatrach a décidé, en 2015, de faire recours au Tribunal arbitral pour résilier leur contrat.
 
finances : Les banques publiques envisagent d’ouvrir des filiales en Afrique

 Le gouvernement Sellal étudie la possibilité d’ouvrir des filiales des banques publiques nationales à l’étranger et plus particulièrement en Afrique. Les opérateurs économiques qui sont rompus à l’exportation et à l’investissement dans des activités à l’international ne peuvent que s’en réjouir. Les banques algériennes ne se sont pas encore lancées dans une politique d’expansion à l’international, le poids de l’État restant prépondérant dans ce secteur.

Capitaux : Depuis plus de 20 ans, l’Afrique distribue 78 milliards de dollars par année au reste du monde
n De 1980 à 2012, les volumes de capitaux qui ont quitté l’Afrique ont été plus importants que ceux qu’elle a reçus. Au total, ce sont 1 712,5 milliards de dollars que le continent a perdus, soit en moyenne 78 milliards de dollars par an. À l’origine de cette situation, les sociétés multinationales avec leurs méthodes d’optimisation et d’évasion fiscale. L'autre responsable de cette hémorragie est l'ensemble des paradis fiscaux.

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER