Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

Économie / Entreprise et marchés

Lu pour vous: “Partenaires”, revue de la CCIAF

Priorités et opportunités du secteur des transports

La revue de la Chambre de commerce et d’industrie algéro­-française (CCIAF) a consacré le dossier de son numéro 22 des mois de juin/septembre 2015 à la question du transport en Algérie. Intitulé «Des priorités et des opportunités», le dossier aborde plusieurs facettes du secteur des transports en Algérie en donnant la parole aux principaux acteurs activant dans ce secteur (ferroviaire, maritime, aérien, routier). Le dossier est ouvert par une longue interview du ministre des Transports, Boudjemaâ Talai, dans laquelle il aborde l’importance du secteur dans le développement économique ainsi que les projets du secteur leur pertinence et leur financement. Même si, du point de vue du ministre, tout est urgent, il relèvera, cependant, que, dans l’ordre des priorités, l’aérien arrive en premier à travers l’impératif de la réorganisation de la compagnie nationale et du déploiement de la compagnie Tassili Airlines. La deuxième urgence concerne, selon le ministre, le transport maritime. La revue a, par ailleurs, ouvert ses colonnes à différents intervenants à l’image de Mohamed Abdou Bouderbala, PDG d’Air Algérie, qui parle de la réflexion à engager pour mettre en place un plan stratégique et une politique de développement de la compagnie nationale à long terme. Il indiquera à ce titre que la filialisation de certaines activités est inéluctable. D’ailleurs, quatre filiales sont déjà approuvées par les organes sociaux. Concernant le transport maritime, l’Etat algérien a prévu l’achat de 27 navires dont 25 destinés au transport de marchandises et deux autres pour le transport des voyageurs. Le DG de la CNAN Nord, Lakhdar Djari, explique que la stratégie pour les prochaines années dépend de l’acquisition de navires. Avec cinq navires, la flotte n’est pas suffisante. D’ici trois années, le programme d’investissement permettra de totaliser 18, voire 19 navires. La revue s’est également intéressée au transport routier de marchandises. Il en ressort que ce segment demeure le moyen le plus répandu en Algérie, mais pour lequel la logistique est à ses débuts. Outre ce dossier sur les transports, la revue propose également une série d’articles sur les activités de la CCIAF. La revue Partenaires clôt son numéro par une contribution de Nawel Belloufa, directrice RP&crise, TBWA/Djaz, “La gestion de crise en entreprise”.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER