L’arrêt de certaines activités à travers le monde va entraîner indubitablement le blocage des productions en Algérie et va mettre en péril de nombreuses filières par défaut d’approvisionnement.
“Nous n’avons pas encore établi de bilan concernant l’impact de cette épidémie sur les résultats de l’entreprise.
Dans le cadre de la gestion de la crise relative au Covid-19, la direction générale de la Société des centres commerciaux d’Algérie (Scca) a pris la décision de fermer les deux centres commerciaux implantés à Alger et à Oran.
Maître Mohamed Brahimi revient dans cet entretien sur la question du régime fiscal applicable aux professions libérales, dont notamment les avocats.
En plus du montant brut versé à ExxonMobil, Sonatrach devrait engager d’importants investissements pour permettre à Augusta de fonctionner.
Liberté : La polémique au sujet de l’acquisition par Sonatrach de la raffinerie d’Augusta est relancée de plus belle cette semaine, suite à l’analyse postée par Petrostrategies et dans laquelle le montant de cette reprise,
Dans cette interview, Nasr-Eddine Lezzar, avocat d’affaires et praticien en arbitrage, revient sur l’opération de cession des actifs d’Edison en Algérie au profit Energean Oil and Gas Plc.
La répétition et les récurrences, les contradictions, la politique de deux poids, deux mesures incitent à penser que le droit de préemption n’est qu’une arme politique entre les mains des responsables.
Je suis vraiment dubitatif : nous sommes, pour le moment, face à une déclaration de volonté du ministre et non une mise en œuvre effective d'un supposé droit de préemption.
La loi de finances 2020 a été élaborée dans un contexte de crise politique et institutionnelle mais aussi dans une conjoncture économique particulière, marquée par le creusement des déficits et le recul des recettes de l’État.
Désormais, les sociétés spécialisées dans l’électronique et l’électroménager ne pourront plus payer leurs fournisseurs de matière première (des kits CKD-SKD), en utilisant le paiement en cash.
Après avoir frôlé la mise en congé technique de ses 1700 travailleurs durant l’été dernier, suite au blocage de ses licences d’importation par le ministère de l’Industrie et de ses crédits par la Banque extérieure d’Algérie (BEA),
L’industrie électronique et de l’électroménager est en crise.
Les sociétés sous-traitantes privées souffrent d’un difficile accès aux marchés publics. Ce sont les entreprises relevant du secteur étatique qui en bénéficient le plus.
La contribution de la sous-traitance de manière générale dans le secteur de l’industrie demeure encore faible, voire insignifiante en Algérie.
L’inertie qui caractérise l’industrie algérienne, ne contribuant qu’à hauteur de 5% au produit intérieur brut (PIB), fait baisser immanquablement le niveau d’activité de la sous-traitance industrielle en Algérie.
Roger Leclerc, directeur export d’Outilac, une société belge spécialisée dans les fournitures industrielles et la distribution d’outillage industriel (outils coupants et métrologie), rencontré à Hassi-Messaoud Expo,
MHT, une société anglaise exerçant dans le transport et dans la logistique, compte dans son portefeuille plusieurs compagnies pétrolières et gazières opérant en Algérie.
française, un acteur majeur des solutions d’énergie. Rencontré à Hassi Messaoud Expo, Marc Lesven nous a parlé du marché algérien de l’énergie, des opportunités qu’il offre mais aussi des contraintes qu’il charrie.
Le projet de loi de finances (PLF) 2020 prévoit un réaménagement du dispositif de taxation des appareils énergivores fonctionnant à l’électricité, à savoir la taxe d’efficacité énergétique (TEE).