Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Entretien

Karim Ould Ammar (Consultant ) à la Rédaction Digitale (#RDL)

"Foniz est une application utile et accessible au grand public"

©D.R.

Karim OULD AMMAR, développeur mobile et professionnel expérimenté en Technologies et Systèmes d’Information, revient avec la Rédaction Digitale de "Liberté" sur "Foniz", la nouvelle application qu'il a lancé dernièrement. et qui a pour ambition de "faciliter la vie" des clients prépayés des opérateurs mobiles algériens. 

Entretien réalisé par Imène AMOKRANE

#RDL: D’où vient le nom de l’application « Foniz »?

Karim OULD AMMAR: Le nom « foniz » vient de « phone + ease », soit « téléphone facile ».

Elle est présente sur quelles plateformes ?

Elle est actuellement disponible pour les smartphones tournant sous Android, et est publiée sur la plateforme Google Play Store. Vous la retrouverez également sur la page Facebook « foniz ».

Ceci étant, sa publication pour iOS est également sur la feuille de route, quoique un peu plus complexe…

Comment vous-êtes vous lancé ?

En fait, cette application était à l’origine pour mon besoin propre : je n’ai pas une très bonne mémoire, et je n’arrivais jamais à me rappeler la séquence *# pour transférer du crédit à mes chers parents.

J’ai donc pensé à créer une application qui regrouperait les fonctions et services communs, afin de me simplifier la vie.

Etant un passionné de développement, c’était également pour moi l’occasion de me lancer dans le monde passionnant du développement mobile.

Par la suite, et voyant que le besoin était le même pour plein d’autres personnes, j’ai pensé à en faire une application qui serait utile et accessible au grand public.

 

 

 

En quoi  consistent exactement les fonctionnalités de « foniz »?

L’application foniz, dans sa version multi-opérateur publiée actuellement, reprend les fonctions et services communs aux trois opérateurs pour les abonnés mobiles prépayés, à savoir :

Consultation du crédit, Rechargement par carte, Transfert de crédit, Internet, Crédit insuffisant, Appel du Service clients, Numéro de mobile, Messagerie vocale, Sonnerie d’attente, Menu de services, ainsi que l’accès au portail web de l’opérateur.

Vous pouvez même  sélectionner le compte vers lequel vous voulez transférer du crédit très simplement dans votre carnet de contacts, sans saisir son numéro.

Dans un autre registre, elle permet  pour les cas d’urgences les appels directs aux services de secours : Police, Gendarmerie, Protection Civile, et Samu d’Alger, avec localisation GPS.

Supposez que vous êtes sur la route, dans un endroit que vous ne connaissez pas : vous pourrez en cas d’urgence, pour vous ou pour quelqu’un d’autre, demander assistance en un tap, en précisant vos coordonnées GPS aux services de secours, pour être secouru rapidement.

L’application permet également d’afficher le réseau de boutiques et centres de services de l’opérateur sur le territoire national, et de connaitre les trois plus proches avec leurs adresses, distances et itinéraires.

Elle permet également d’afficher et exporter les informations de son mobile et puce(s), pour les cas de perte et de vol.

Enfin, l’application foniz :

  • est trilingue: Français - Arabe - Anglais,
  • est multi-opérateurs,
  • supporte les double-puce,
  • ne nécessite pas Internet,
  • et ne contient pas de publicité…

 

Comment l’application a-t-elle été  accueillie par les opérateurs mobiles ?

A vrai dire, pour l’instant je n’ai pas la moindre idée de l’accueil ou de la réaction des opérateurs mobiles.

A une période donnée, j’avais approché les trois opérateurs pour la leur proposer, mais sans succès. Depuis, j’ai décidé de la publier gratuitement pour en faire profiter le grand public, quitte à n’en tirer aucun revenu.

Sinon, votre application collecte-t-elle des données personnelles des utilisateurs à des fins commerciales ou opérationnelles ?

Non, pas le moins du monde. Les autorisations requises sont juste nécessaires à l’exécution normale de l’application.

J’envoie de temps à autre des notifications mobiles aux utilisateurs de l’application, à titre purement personnel, pour leur souhaiter de bonnes fêtes, les informer de mises à jour, d’évènements importants, etc…rien de plus.

Entretien réalisé par Imène AMOKRANE

@ImeneAmokrane


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER