A la une / Entretien

Abdelkader Yousfi, CEO de la startup "Bind"

"L’Algérien est très ouvert aux nouvelles technologies"

Photo : capture d'écran du site de l'application "Bind"

2017, et ce début 2018, ont été marqués par la pullulation, en Algérie, des applications de commande de taxis en ligne, de véritables alternatives pour les personnes qui ne possèdent pas de voitures. La Rédaction Digitale de « Liberté » (#RDL) a contacté le fondateur de l’une de ces applications pour expliquer aux lecteurs ses fonctionnalités et les solutions proposées. Il s’agit de Abdelkader Yousfi, CEO de la startup "Bind" basée à Dubaï et qui a un bureau à Alger.

 

Entretien réalisé par Imène AMOKRANE

Rédaction Digitale de « Liberté » (#RDL): Quelles sont les particularités  de l’application mobile "BIND"?

Abdelkader Yousfi : « Bind » veut dire en anglais "faire une liaison entre deux points", c’est à dire mettre en lien le client au fournisseur de service « chauffeur ». Notre application a été créée par des algériens et qui est développée à l’étranger. Elle fait référence en terme de fonctionnalité au géant américain Uber (le leadeur du VTC dans le  monde), très avancée et très simple d’utilisation. Elle apporte ainsi aux clients des avantages qualitatifs, en donnant plus de flexibilités et de choix entre plusieurs type de véhicules, comme Standard, VIP et familiale. L’application envisage de mettre à la disposition des utilisateurs un transport pour marchandises, pour déménagement, ou un véhicule de dépannage.

Elle a également un design très simple et facile à utiliser et un desk permanent, pour recevoir nos clients utilisateurs et nos chauffeurs au niveau du Centre commercial City Center.

La commande des taxi en ligne ne s'est pas encore démocratisée en Algérie. Comment comptez vous y prendre pour la rendre plus accessible ?

Malgré les apparences, l’Algérien est très ouvert aux nouvelles technologies, notamment celles pouvant lui faciliter la vie au quotidien. En lui offrant un service de haute qualité et à un prix raisonnable, le client adhérera automatiquement à notre offre. Un client satisfait nous fera gagner dix nouveaux clients. Telle sera notre ligne de conduite.

Mais concrètement, qu’est ce qu'elle apporte aux utilisateurs ?

Le client peut demander une voiture/taxi même s’il connait pas la géolocalisation de sa destination, ou n'arrive pas à la trouver sur la map. Il peut aussi programmer son trajet bien à l'avance via la plateforme en ligne. L'application  prend en charge le reste des procédures de réservation automatiquement. L’application Bind propose également aux utilisateurs de consulter l'historique de leurs déplacements et afficher le reçu, tout en leur offrant la possibilité de signaler tout dysfonctionnement, questionnement  et même soulever un problème.

Bind permet aussi d'avoir un coût estimatif de son trajet, ainsi que le temps restant pour que le chauffeur arrive au point de rendez-vous, tout en suivant son avancement sur la carte Google. En arrivant à destination, le client peut évaluer son expérience en attribuant des étoiles de 1 à 5. Il en est de même  pour le chauffeur qui peut noter son client et le trajet effectué.
 

Elle est disponible sur quelles plateformes ?

Elle est disponible sur Google Play pour le moment et prochainement sur iOS (Phase finale de test). Pour la version Android les utilisateurs peuvent la télécharger en se dirigeant vers : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bind.user

Quant aux chauffeurs, ils  peuvent télécharger l’application en cliquant sur ce lien : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.bind.driver

Afin de rejoindre la grande  famille BIND , les chauffeurs  doivent remplir le formulaire sur notre site web : www.bindcab.com

D'autres caractéristiques  plus avancées vont suivre dans un futur proche.


Quelles sont les difficultés rencontrées tout au long du développement de votre application ?
Au début, il était un peu délicat pour trouver en Algérie des serveurs d’hébergement adéquats pour héberger notre logiciel, car nous exigions un
support important et une grande disponibilité pour assurer  la continuité à notre commerce.

@ImeneAmokrane