Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Entretien

Karim Cherfaoui, DG XCOM ALGÉRIE

“Med-IT El Djazaïr est l’événement fédérateur des acteurs des TIC en Algérie”

©D. R.

“La jeunesse de la population algérienne peut devenir une force à condition que nos enfants soient bien formés, diplômés, ouverts au monde et aux nouvelles technologies”, affirme dans cet entretien, M. Karim Cherfaoui, DG de la société XCOM Algérie, qui organise le Med-IT dont la 12e édition prend fin aujourd’hui.

Liberté : Le Med-IT El Djazaïr 2015 est là. Quelles sont les nouveautés pour cette 12e édition ?
Karim Cherfaoui :
La 12e édition du Salon Med-IT El-Djazaïr se tiendra les 26, 27, 28 et 29 octobre 2015 au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, sous le haut patronage du ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, sous le haut patronage du ministère de la Culture, en collaboration avec l’AASSI (Association algérienne de la sécurité des systèmes d’Information) et l’ANPT (Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques).
Première nouveauté : le 26 octobre sera une journée d’ouverture privée sur Guest List avec au programme : inauguration officielle, visite guidée du salon et soirée de Gala offerte par Ooredoo. Organisé depuis 2004, le Salon Med-IT est le Salon professionnel de référence du secteur des technologies de l'information en Algérie. L'événement, qui se tient dans l'un des plus beaux sites d'Alger, le Palais de la culture, accueille chaque année plus de 6 000 visiteurs professionnels.
Deuxième nouveauté : un nouveau site web www.med-it.dz et une nouvelle application mobile développée par des compétences algériennes. Med-IT est une vitrine des technologies innovantes à la disposition des entreprises et des professionnels du secteur. Les décideurs des entreprises publiques et privées y viennent régulièrement pour s’informer sur les grandes tendances du marché et découvrir de nouveaux matériels et solutions IT. Med-IT El Djazaïr permet aussi de nouer des partenariats entre entreprises du secteur IT.
Enfin, au‐delà des outils et des solutions présentés, Med‐IT El Djazaïr s'affirme aussi comme une plate‐forme de réflexion sur l'actualité et l'évolution des TIC. Plus de 60 conférences et ateliers sont organisés pendant le salon suscitant un vif intérêt du public.
Cette année, le thème de l'innovation IT sera à l'honneur avec l'organisation du MED-IT CUP 2015 qui portera sur le “Développement d’une application sécurité réseau”. Ce concours sera un véritable accélérateur pour susciter de nouvelles vocations, découvrir et valoriser de jeunes talents.
 
Qu’est-ce qui a amené vers la thématique “Culture numérique pour tous” ? Est-ce un choix “éditorial” des organisateurs ou bien une demande des participants ?
A l'occasion de sa 12e édition, coïncident avec l'événement “Constantine, capitale de la culture arabe 2015”, le Salon MED-IT El Djazaïr souhaite donner une dimension importante à la culture numérique. De nombreuses activités seront organisées afin de démontrer l'apport important des technologies de l'information dans le développement de la culture algérienne. Une table ronde : Les technologies numériques et leurs impacts dans le monde de la culture.
La transformation des modes d'accès à la culture par l'adoption des technologies de l'information, les nouveaux comportements, modes de consommations et d'accès à la culture. Les principaux usages numériques influençant l'accès à la culture. L'adoption des nouvelles technologies par les musées. Le développement des applications culturelles sur plate-forme mobiles. Les systèmes de lecture numérique grand public. Les standards d'accès aux contenus numériques. Les futurs défis posés par le développement des technologies numérique. Les défis liés à la concurrence et à l'innovation. La valorisation et la sécurisation du patrimoine culturel par l'utilisation des TIC.

Avez-vous l’ambition de fédérer les acteurs de la culture et des TIC pour des projets précis ?
En collaboration avec le ministère de la Culture nous mettons en place un concours : Meilleure application “Visite virtuelle de musée et de site culturel algérien” : modélisation en 3D", l’ouverture du concours se fera sur le site de l’évènement www.med-it.dz et les résultats seront annoncés à la prochaine édition.

Par les chiffres, qu’est-ce qui a évolué en termes de participation pour cette année (en termes de profils des exposants) en comparaison avec la 11e édition ?
150 exposants participent cette année au Med-IT El Djazaïr dont les principaux acteurs algériens du secteur des technologies de l'information ainsi que 20% d'entreprises étrangères établies en Algérie et 20% d’entreprises étrangères de la Tunisie, Maroc, France, Suède, États-Unis, Corée du Sud, Chine…

Quelles sont les thématiques des conférences et ateliers pour cette 12e édition ?
Les défis des technologies numériques dans le domaine culturel, enquête de maturité des institutions et entreprises algériennes en matière de sécurité des TIC, usages et appropriation des TIC en Algérie, ERP, les nouvelles tendances de la dématérialisation, cartographie mobile et connectée, la business intelligence, BPO et leurs applications pour les assurances, culture numérique et archives patrimoniales, sécurité du paiement mobile, la virtualisation, les firewalls nouvelles génération, gestion des processus métiers sont quelques thèmes des conférences programmées dans le cadre du Med-IT El-Djazaïr mais également des tables rondes autour du Cloud, e-Commerce et le financement IT.

Le thème de la Med-IT Cup de cette année c’est la sécurité réseau. Combien de candidatures avez-vous eu pour chacune des deux catégories (étudiant et entreprise) du concours ? Qu’en est-il de la qualité des travaux présentés ?
En effet, le Salon Med-IT El-Djazaïr organise le Med-IT Cup, un concours national pour récompenser les compétences IT algériennes, soutenu par Algérie Télécom. L'objectif du Med-IT Cup 2015 est d'encourager les compétences algériennes et permettra de promouvoir le développement de l'application de sécurité réseau en Algérie à travers une compétition nationale et sera un accélérateur pour susciter de nouvelles vocations, découvrir et valoriser de jeunes talents. Le nombre de candidatures catégorie étudiant a été plus important que le nombre de candidatures catégorie entreprise. Le comité de sélection composé d’experts en sécurité IT et membres de l’AASSI (Association algérienne de la sécurité des systèmes d’information) ont sélectionné un gagnant dans la catégorie étudiant.
Aucune candidature catégorie entreprise n’a retenu l’attention des membres du jury.

Après 11 éditions du Med-IT, voyez-vous des évolutions (lesquelles ?) de la place des IT dans l’environnement institutionnel, économique et sociétal ?
Le Med-IT El-Djazaïr est l’événement fédérateur des acteurs du secteur des technologies de l’information en Algérie, et je tiens à remercier la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication ainsi que le ministre de la Culture de nous avoir accordé leur parrainage pour cette 12e édition. C’est un regroupement qui témoigne de l’élan, de la maturité et de la cohésion de la filière TIC algérienne. La filière TIC de notre pays est jeune, notre monde est nouveau, nous vivons dans l’ère du numérique et ce n’est qu’un début. La jeunesse de notre population peut devenir une force à condition que nos enfants soient bien formés, diplômés, ouverts au monde et aux nouvelles technologies. Il est important que nous participions tous à encourager la formation des jeunes, l’innovation, l’émergence et le développement de nouveaux projets.
C’est notre objectif. Le salon participe aussi au développement des TIC grâce à la présence d’experts reconnus qui animent chaque année le programme des conférences et nous transmettent leur savoir.

Le Med-IT reste un événement incontournable pour les professionnels. Vous n’en prévoyez pas une déclinaison pour un large public ?
Oui, absolument. Notre agence Xcom Algérie spécialisée dans l’événementiel IT annoncera très prochainement quatre grands événements dédiés aux technologies de l’information dont deux orientés grand public et étudiant.
 
Nombreux sont les professionnels qui n’ont pas eu la possibilité d’assister à ce rendez-vous souhaiteraient voir (ou revoir pour ceux qui étaient présents) les vidéos des conférences. Quand cela sera-t-il possible ?
Comme chaque année, un bilan complet sera téléchargeable à partir du site internet de l’événement où on trouve toutes les statistiques et la typologie des visiteurs ainsi que les présentations de chaque conférence et atelier.

A. Z.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER