Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Environnement

Environnement

ÉCHOS

Gestion des déchets ménagers : Toujours au stade de la sensibilisation
Au micro de la Radio nationale, un responsable au ministère des Ressources en eau, Samir Grimes note l’échec de la stratégie mise en place, il y a de cela dix ans, pour la gestion des déchets. Pour lui, les centres d’enfouissement technique fonctionnent en dehors des normes internationales. Mais ce n’est pas l’unique raison de l’échec : “Plus de 1200 communes dotées de plans de gestion des déchets ne les appliquent pas à cause du manque de moyens, de formation et de ressources humaines”. Il ajoute que les responsables des communes doivent corriger les défaillances dans le recouvrement de la fiscalité environnementale et la sensibilisation. La faute s’est toujours les autres, l’administration centrale n’a rien à se reprocher. Avec une telle approche de la question de la gestion des déchets ménagers, la saleté de nos rues et de nos villages a de beaux jours devant elle.

R. S.

Efficacité énergétique  et programme dans le secteur industriel : L’Aprue  met en place un système de suivi
Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de maîtrise de l’énergie, le secteur industriel à l’instar des autres secteurs bénéficie d’un soutien technique et financier des pouvoirs publics qui a pour objectif de promouvoir les économies d’énergie dans ce secteur stratégique. L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue) a mis en place un outil de gestion et de suivi technique et financier des projets dans le domaine de l’énergie. Il est censé suivre l’avancement des conventions de financement signées entre le ministère de l’Énergie et les entreprises bénéficiaires. Le but est de s’assurer de la bonne exécution globale des ressources dégagées. Selon le site Internet du CDER, l’application informatique développée à cet effet doit permettre d’assurer une synergie, de répondre instantanément aux sollicitations du ministère et de déceler en temps réel toutes les défaillances et d’y remédier. Espérons que cela contribuera à simplifier la jungle bureaucratique, fluidifier l’information et attirer des investisseurs dans un domaine relativement récent pour beaucoup.

R. S.

El Niño, l’un des plus puissants depuis 1950 : Inondations monstres en Amérique du Sud
Les exceptionnelles intempéries attribuées au phénomène océanique (Pacifique) El Niño ont touché  le Paraguay, l’Uruguay, l’Argentine et le Brésil. Au Paraguay, le pays le plus touché, les crues  ont provoqué l’évacuation de 130 000 personnes. Au total, 170 000 personnes ont été déplacées dans les quatre pays.
L’ONU avait annoncé en novembre dernier que  cet épisode d’El Niño pourrait durer jusqu'au premier trimestre de 2016. Pour rappel El Niño naît au retour du printemps dans hémisphère Sud et grandi jusqu'à son paroxysme qui intervient toujours  vers la fin décembre. Les pécheurs d’Amérique centrale le surnomment l’enfant (El Niño) en référence à la nativité (Noel).

R. S.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER