Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

A la une / Environnement

Environnement

En Bref

©D. R.

Utilisation massive des antibiotiques dans l’élevage Une pétition internationale est lancée

Pour produire plus de viande, plus vite et moins cher, les animaux sont soumis à une véritable agression par les antibiotiques. Résultat : cela provoque l’apparition de super-bactéries très résistantes mais aussi parfois mortelles pour l’homme. L’injection régulière d’antibiotiques à faible dose provoque l’apparition de ces super-bactéries.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a émis une mise en garde contre cette surutilisation. Selon l’organisation, la résistance grandissante des bactéries pourrait rendre les antibiotiques inefficaces contre des maladies contagieuses telle que la tuberculose ou la pneumonie. Plusieurs thérapies se basent sur l’administration d’antibiotiques, l’OMS ajoute que 10 millions de victimes supplémentaires sont à craindre d'ici à 2050, si nous ne sauvons pas les antibiotiques. Pourtant, le Danemark, la Suède, la Norvège et les Pays-Bas ont démontré qu’il était possible d’utiliser moins d’antibiotiques dans l’élevage. Nous reviendrons dans un prochain numéro sur l’ampleur du phénomène chez nous et dans le monde, en particulier dans la filière de l’élevage du poulet de chair.

Les fontaines publiques contre la prolifération des bouteilles en plastique

Au Royaume-Uni, 13 milliards de bouteilles en plastique sont vendues chaque année, et seulement 3 milliards sont recyclées. Des décisions sont prises pour rétablir les fontaines publiques, construites et disséminées dans les parcs et les centre municipaux dès les années 1800, grâce en particulier à des dons de philanthropes. Des groupes communautaires, tels que Warley Woods Community Trust, près de Birmingham, qui gère un parc de 40 ha, s’activent à la restauration de toutes les fontaines de jadis avec le slogan : “La renaissance de l'eau libre pour collecter les fonds nécessaires”.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER