Scroll To Top
FLASH
  • Ligue1 (matchs disputés samedi): CRBT 1-1 NAHD; OM 2-0 JSS; CRB 0-0 CSC; USB 2-2 MCO; USMBA 0-1 PAC; MCA 2-0 JSK
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Environnement

Environnement

En bref ...

Changements climatiques : L’Union européenne répartit les quotas parmi les 27
La Commission européenne a présenté le 20 juillet  2016 son plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) conformément aux objectifs de l’accord de Paris à la CoP21 en décembre 2015. Cette répartition des effets sur chacun des États membres concerne les émissions non touchées par le marché européen du carbone (ETS-Europena Trading Scheme). Les réductions visent, pour la période 2012-2030,  en particulier les secteurs du bâtiment, de l’agriculture, de la gestion des déchets et des transports qui représentaient 60% des émissions européennes en 2014 ainsi que l’utilisation des terres et les forêts.
Le schéma général de réduction des GES se décline désormais par le marché carbone européen (ETS), le présent partage de l’effort dénommé ESD (Effort Sharing Decision) et l’utilisation des terres et des forêts. L’objectif chiffré est une réduction de 40% (au moins) d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Ils vont de 0% pour la Bulgarie, à -40% pour le Luxembourg ou la Suède en fonction, principalement, du PIB par habitant de chaque État. D’autres mécanismes incitatifs à faire plus sont prévus. Concernant le chapitre utilisation des terres et des forêts, les pays doivent veiller à la compensation des émissions de CO2 provenant de l'utilisation des terres par des capacités d’absorptions équivalentes (forêts), pour respecter un bilan neutre dans ce domaine.

Insecticides dans l’environnement : Les néonicotinoïdes, un contraceptif pour les abeilles
Les néonicotinoïdes sont une classe de produits utilisés comme insecticides, principalement en agriculture pour la protection des plantes (produits phytosanitaires). Depuis le début de leur commercialisation (1991 au Japon), ils sont fréquemment utilisés. Une étude de chercheurs de l’Institut de la santé des abeilles de l’université de Berne (Suisse) risque de freiner leur utilisation. Dans leur recherche du déclin, depuis quelques années, de l’abeille à miel pollinisateur principal, les chercheurs helvétiques arrivent à la conclusion que les néonicotinoïdes agissent comme contraceptifs sur les abeilles mâles. Les conclusions de leur étude (Neonicotinoid insecticides can serve as inadvertent insect contraceptives) apportent un facteur supplémentaire de nocivité de cette famille insecticides : “Les mâles soumis à ces insecticides présentaient une durée de vie moindre, et disposaient d’une quantité de sperme réduite de 39%. De plus, le sperme lui-même avait une viabilité moindre”, écrivent-ils. Le déclin des abeilles est un phénomène avéré partout dans le monde. Aux raisons déjà avancées par les scientifiques pour expliquer ce phénomène inquiétant pour la production agricole (pollinisation) tels que les changements climatiques, virus, morcellement des l’habitat, le manque de ressources alimentaires à certaines périodes de l’année, ou encore l’acarien parasite varroa s’ajoute probablement les néonicotinoïdes à la cette liste.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER