Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Environnement

Énergies renouvelables

L’Allemagne bat tous les records en 2015

 En 2015, les énergies renouvelables sont la source première de la production d’électricité en Allemagne. En effet selon (agora-energiewende.de), le site du think tank Agora, un tiers d’électricité dans le pays est le produit du renouvelable. La hausse enregistrée en 2015 est la plus importante jamais observée. Dans cette dynamique, l’éolien terrestre fait un bond exceptionnel avec 78 térawatt/h, ce qui représente 50% relativement à 2014. Le renouvelable couvre actuellement plus de 80% de la consommation du pays en électricité  
Seul bémol par rapport à l’ensemble du secteur énergétique, l’usage du charbon dans les centrales place toujours l’Allemagne dans une situation d’un bilan carbone (émissions de gaz à effet de serre)  qui ne prend pas le chemin d’une baisse significative. L’Allemagne, qui a décidé de l’abandon progressif du nucléaire a réussi grâce à une politique énergique d’investissement dans le renouvelable, se trouve dans une situation de surplus énergique grâce au maintien des centrales à charbon, l’exportation nette d’électricité a augmenté de 50%. La marge de manœuvre par rapport aux objectifs climatiques est en tout cas importante.


R. S.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER