Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Environnement

Il pèse 22 000 milliards de dollars

Le risque carbone, c’est quoi ?

Pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés, on ne peut dépasser un certain volume global d’émissions de CO2 dans une période donnée. Si un accord international intervient cela veut dire qu’il faudra laisser dans le sol une grande majorité des réserves d’énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole). Selon le site économique novethic (novethic.fr/climat/risque-carbone), la valeur financière de ces réserves à ne pas extraire est évaluée à 22 000 milliards de dollars. Les investisseurs dans les compagnies fossiles perdront alors beaucoup d’argent. C’est le risque carbone. Ce “concept” est développé par l’ONG anglaise Carbon Tracker Initiative, en 2011, dans une étude intitulée “Bulle carbone”.

Le média de l’économie responsable ajoute qu’Al Gore, ancien vice-président des États-Unis, a donné une visibilité et une crédibilité internationale au concept de risque carbone, qui a commencé à être pris au sérieux dans la sphère financière. Il est connu que les lobbies des producteurs d’énergies fossiles contrôlent une grande part des flux financiers de la planète.

R. S.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER