Scroll To Top
FLASH
  • Demi-finale retour de la ligue des champions africains: WAC 3-1 USMA (0-0 à l'aller)
  • Buts du WAC:El Karti (26′), Bencharki (54′ et 90'+3). Le but de l'USMA a été inscrit par Abdelaoui (67′)
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

A la une / Environnement

Production plus propre

Validation d’un plan national

Le Centre national des technologies de production plus propre (CNTPP) a organisé les, 14 et 15 mars derniers, à Alger, un atelier de validation du plan national des Modes de consommation et de production durables (MCPD). Ce plan est le fruit d’un partenariat avec le programme européen SwitchMed (transition vers les MCPD), le PNUE (Programme des nations unies pour l’environnement). Cette initiative régionale financée par l’Union européenne vise “à la réalisation de 12 projets de démonstration dans les entreprises nationales du secteur agroalimentaire à travers l’identification et la mise en œuvre de pratiques de technologie de production durable”. Elle comprend aussi un volet formation (éco-entrepreneurs).
Les trois axes prioritaires du programme lui-même, en Algérie, sont la gouvernance des MCPD, la transition et l’efficacité énergétiques et enfin la gestion des déchets et des rejets. Plusieurs recommandations ressortent des travaux de ces journées, à l’image de la refonte de la fiscalité écologique, la dotation des inspecteurs de la qualité d’officiers de police judiciaire et l’accélération de la promulgation des textes réglementaires en matière d’environnement. Les participant rappellent que les dispositions de l’article 12 de la loi de finances 2002 relatives à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ne sont pas encore prises.


R. S.

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER