Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

#EspacesLibres / Actualités

Tablette des Haltes (acte 20)

"Dobro pojalovat" en Russie

©D.R.

L’une des images à retenir du match d’ouverture de la coupe du monde 2018 est sans aucun doute celle montrant le président russe, Vladimir Poutine,  avec le prince héritier saoudien, Mohammed Ben Salmane (MBS). Une rencontre qui dépasse le cadre protocolaire (les sélections des deux pays disputaient ouvraient le bal mondialiste). Comme annoncé par Moscou hier, Poutine et MBS ont prévu d’avance de discuter de l’après accord (en cours jusqu’à la fin 2018) sur les quotas de production pétrolière établi à Alger en 2016 et dont les deux pays sont signataires.

Cette rencontre à Moscou a été également une occasion pour le prince héritier saoudien de démentir les incessantes rumeurs sur son état de santé. Il réapparaît en public après presque deux mois de « disparition ». Beaucoup de choses avaient été écrite depuis la fusillade qui l’aurait visé le 21 avril à Riyad. Plusieurs médias avaient même annoncé sa mort.

Le retour sur la scène de MBS coïncide avec l’offensive de l’Arabie Saoudite et de ses alliés sur le port stratégique de Hodeida (Yémen), aux mains des Houthis. Le ministre de la défense qu’il est veut ainsi rappeler son importance dans la région. Il est question de son statut de chef de fil du front anti-iranien qui lui a été donné par ses mentors : Trump et Netanyahu.

Entre temps, MBS n’aura que les larmes pour pleurer après la cuisante défaite de sa sélection devant celle de Poutine (5-0).Elles ne compenseront jamais celles des 11 millions d’enfants yéménites qui ont besoin d’aide humanitaire et qui, en même temps, essayent de survivre sous les bombardements de la coalition emmenée par l’Arabie Saoudite.

Salim KOUDIL

@SalimKoudil

PS: "Dobro pojalovat" :Bienvenue en langue russe

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER