Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

#EspacesLibres / Actualités

#EspacesLibres

Étudier à l’étranger: est ce une bonne idée?

©D.R.

Étudier à l’étranger est un projet à la fois passionnant et instructif que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Etant étudiante, je considère cette opportunité comme une occasion de faire progresser son niveau de langue tout en s’ouvrant sur le monde.

Pour ma part, j’irai volontiers si c’est seulement pour quelques années d’études, j’estime que c’est une expérience enrichissante et intense.

L’une des raisons principales pour lesquelles mon choix a été pour est avant tout l’apprentissage d’une nouvelle langue, rien de tel que d’être en immersion totale dans un nouveau pays où nous devrons la pratiquer au quotidien. Suite a des recherches faites auparavant, j’ai appris que des spécialistes en psychologie du développement ont prouvé qu’il était plus efficace d’apprendre une langue étrangère par acquisition plutôt que par apprentissage tout comme l’enfant assimile sa propre langue maternelle ; Avant 1 an, l’enfant ne parle pas mais comprend déjà beaucoup de choses, pendant cette phase d’acquisition du langage il développe une grammaire implicite sur le sens des mots, émet des hypothèses sur le fonctionnement de la langue et assimile la prononciation. Puis, une fois prêt, il commence à la pratiquer. C’est le processus d’acquisition de la langue. Le fait d’être immergé dans une autre langue permet d’entrer dans cette dernière comme on est entré dans notre langue maternelle ; de façon très naturelle et avec des connaissances beaucoup plus ancrées qu’avec un processus d’apprentissage scolaire.

Deuxième raison ; promouvoir la diversité culturelle. Suite à une petite expérience que j’ai faite il y a quelques années de cela, j’ai déduis que dés que le contact avec d’autres étudiants étrangers se fait, nous découvrons de nouvelles cultures et de nouveaux modes de vie, et notre curiosité ainsi que l’ouverture d’esprit s’éveillent, découvrir de nouvelles traditions, nourritures, habitudes… vous gagnerez non seulement en maturité mais aussi en tolérance en comprenant mieux le monde qui vous entoure.

En troisième lieu vient la valorisation de son CV, étudier à l’étranger est une occasion unique d’enrichir son CV, une expérience qui démarquera des autres candidats. Adaptation, autonomie et ouverture d’esprit sont des compétences très recherchées par un quelconque recruteur. Un point non négligeable si l’entreprise est internationale et demande un bon niveau en langue.

En étant en immersion, je pense que cela rapportera beaucoup à votre maturité, vous serez obligé de vous débrouiller seul, rechercher un logement, régler vos factures, vous occuper des taches ménagères… Vous en sortirez avec plus de maturité.

Étudier à l’étranger est l’occasion de vivre avec des étudiants originaires de différents pays et de différents horizons. Cette expérience vous aidera à prendre plus confiance en vous, à vous ouvrir aux autres tout en vous faisant des amis venus des quatre coins du monde.

Faire des études à l’étranger n’est pas essentiel bien évidemment mais selon moi, cela ne vous apportera que des bénéfices.

Nesrine OUSSEDIK

(Partenariat Réd-DIG-"Liberté" (#RDL)/Alumni (HEC) )


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER