Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

#EspacesLibres / Actualités

#EspacesLibres

Jean-Jacques Bourdin, terreur sur les ondes

©D.R.

Journaliste et animateur de radio et de télévision française Jean-Jacques Bourdin est depuis 2004 rédacteur en chef de la station RMC, et animateur de l’émission Bourdin Direct diffusée du lundi au vendredi de 8h35 à 9h. Déferlant la chronique à tout-va ce populiste de réputation en étonne plus d’un.

Né à Colombes le 15 juin 1949  Il grandit à Alès (Gard). En 1968, un bac littéraire en poche, il commence des études à l’université, mais ne les poursuivra pas longtemps. C'est à l’occasion de l’enchainement de plusieurs petits boulots qu'il croise la nièce de Raymond Castans, patron de RTL, qui l'aide à entrer au service des sports de la radio en 1976. Il y restera 25 ans.

En 2001, il rejoint RMC et en parallèle il rejoindra BFM TV en 2007 et y anime depuis Bourdin Direct. Cultivant une image de journaliste populiste, indépendant et ne ratant pas une occasion de fustiger les élites et surtout la classe dirigeante. Celui dont disait  Pierre Jaxel-Truer, « Bourdin, c'est la voix de la France qui grogne » se définit lui-même comme un interviewer, journaliste qui n’a rien à avoir avec un journaliste politique reprochant à cette catégorie de fraterniser avec les représentants politiques.

En 2010, on retrouvera Jean-Jacques Bourdin dans l’émission télévisée Abus de Confiance sur TF1, émission produite par Julien Courbet.

L’encre s’arrête rarement de couler lorsqu’il s’agit de l’animateur, lors de son dernier round Jean-Jacques Bourdin reçoit le président de l’assemblée Corse :  «C'est moi qui décide, sinon je coupe court » C’est ce que rétorquera Jean-Jacques Bourdin, ce mardi, à l’antenne de Bourdin Direct, à Jean-Guy Talamoni, lorsque ce dernier, souhaitera se soustraire à l’une des questions de l’animateur portant sur la présence d’un drapeau de la France dans la salle devant accueillir le président français Emmanuel Macron.

Jean-Jacques Bourdin a interviewé de nombreuses personnalités politiques et du monde du spectacle. Il a été récompensé pour cela, en 2010, par le prix Philippe Caloni, qui récompense "un journaliste ayant fait preuve de talent et d’éclectisme, en particulier dans l’exercice de l’interview".

Ismaïl Khalil ZAZOUA

Partenariat Réd-DIG-"Liberté" (#RDL)/Alumni (HEC)


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER