Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

#EspacesLibres / Actualités

#EspacesLibres

La curiosité est… une belle qualité?

« Radiophiles », que vous veniez de sortir de la mosquée après la «Jumu’ah» (la prière du vendredi) ou que vous finissiez votre sieste largement méritée après une longue semaine de boulot vous aurez droit au même programme sur la quasi-totalité des radios algériennes à cette heure-là : émissions religieuses, fatwas ou encore chants religieux. Vous en avez eu votre dose et vous voulez briser ce nouveau rite de la radio algérienne ? Solution ? Un petit modem et un pc (ou smartphone).

Direction la France ! Plus précisément au 22, rue Bayard à Paris. Avec le leader des radios françaises : RTL (6,5 millions d’auditeurs pour la vague novembre/décembre 2017) qui a su gérer l’intermittence entre l’information et le divertissement tout en gardant une qualité, la concurrence oblige, optimale pour les deux activités capitales de cette radio.

Non, ce n’est pas de l’émission phare de la station de Christopher Baldelli (les grosses têtes) qu’on va traiter mais plutôt d’une émission touche-à-tout qui a paru en 2014. De nombreux sujets sont abordés durant cette émission qui susciteront sans doute votre curiosité ; questions impensables, bizarres, et surtout variées. Vous ferez très certainement plein de nouvelles connaissances qui vous seront utiles lors de votre prochaine partie au Trivial Poursuite !                        

Sidonie Bonnec et Thomas Hugues inviteront l’élite intellectuelle de La France pour discuter pendant une bonne heure sur deux thèmes distincts. Questions culturelles, scientifiques, politiques et d’actualité seront au rendez-vous.

« Qui est vraiment Bachar El Assad ? » après que les forces du régime de ce dernier tentèrent de reconquérir la province d’Idlib, « C’est quoi les bêtes associées ? » avec un auteur scientifique, réalisateur de documentaires scientifiques sur les animaux comme invité ; « Le bitcoin est-il une monnaie comme les autres ? » une dizaine de jours après l’entrée du bitcoin en bourse à Chicago, «Les Kennedy sont éternels ? » où la saga des Kennedy nous ai relatée par un écrivain et un envoyé spécial aux USA, « Noms propres devenus communs ? », « Peut-on vivre sur les exo planètes ? » et j’en passe. La curiosité de ce duo est inimaginable et se porte sur absolument TOUT. Ce qui est bien car cette émission attire l’attention des plus vieux, en les tenant informés des dernière nouvelles et en répondant aux questions qui reviennent le plus souvent quitte à en débattre. Et aussi des plus jeunes (seulement pour les fervents de la radio évidement) qui se cultivent et se développent tout en gardant cet aspect « sympa » loin des séances de flash info rigoureuses. Vous l’aurez compris cette émission n’est d’autre que : la curiosité est un vilain défaut. Votre rendez-vous radio diffusé du lundi au vendredi à 14h sur RTL.

Yacine LAMMALI

 Partenariat Réd-DIG-"Liberté" (#RDL)/Alumni (HEC)


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER