Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

#EspacesLibres / Actualités

#EspacesLibres

Le projet "L’msid"

Du15 juillet au 30 Août, en partenariat avec les services pédiatriques des CHU algérois Nafissa Hamoud (ex parnet) et Mustapha Pacha, «AIESEC in Babez» a  organisé le projet L’msid.

Ce projet permet de travailler sur l’objectif de développement durable n°4 qui a pour but de pourvoir un enseignement de qualité pour tous, et permet aux  enfants hospitalisés de renouer avec l’enseignement.

L’équipe du projet est composée de deux bénévoles internationaux et de bénévoles algériens recrutés grâce aux réseaux sociaux et sélectionnés pour leur motivation et leur engouement.

Pendant six semaines L’msid s’est déployées en cycle  pédagogiques sous forme d’ateliers et d’activité créatives Chaque semaine, un nouveau thème  en relation avec l’éducation a été abordé de manière ludique et  interactive. Des loisirs créatifs, des quizz et des expériences scientifiques amusantes ont été faite au plus grand bonheur des enfants.

Les enfants ayant participé au projet ont entre 5 à 16 ans. Malgré leur jeune âge ils sont doté d’une maturité et d’une bienveillance «bluffante », et possèdent une affection particulière les uns pour les autres car l’environnement  où ils évoluent a fait qu’ils passent du temps entre eux plus qu’ils n’en passent avec leurs amis en dehors de l’hôpital. Cela ne les empêche pas de se chamailler et de se taquiner

 

Si l’initiative revient à  AIESEC in Babez, le plus grand mérite revient aux « Local Volunteers ». Malgré la chaleur suffocante des mois de Juillet et d'Août, certains d’entre eux venaient assister les deux bénévoles internationaux quotidiennement. Ce projet était devenu le leur et une ambiance familiale s’est créée au sein de cette équipe dont le dévouement et le  comportement ont été  exemplaire, n’hésitant jamais à prendre l’initiative pour rendre le projet encore plus accompli.

 

Nour B est une des bénévoles qui a rejoint  AIESEC in Babez après la fin du projet, Ceci est son témoignage « On se retrouvait moi et les autres bénévoles à innover pour épater nos petites créatures qui nous vouaient un grand respect et une grande admiration. Chaque semaine nous avions eu la chance d’être entouré par ces boules d’énergie qui malgré leurs maux et leurs conditions nous ont appris à sourire à la vie malgré nos problèmes, L’msid était pour moi une école de la vie ou j’ai appris à prendre les choses d’une manière plus sereine et plus joyeuse ».

 

Elle poursuit « Ma participation à ce projet m’a motivé à aller de l’avant et travailler pour une meilleure société ou du moins contribuer à sa création. AIESEC offre aux jeunes algériens la possibilité de développer le leader qui sommeille en eux et leur offre un espace de partage qui leur permet d’échanger avec des personnes qui ont une vision différente et veulent un avenir meilleur, c’est cette facette d’AIESEC que j’ai découvert grâce à L’msid et ce qui m’a poussé à rejoindre l’association »

 

Le projet s’est clôturé par une cérémonie que les bénévoles ont organisé, le thème était l’Algérie et sa diversité culturelle.  Chacun d’entre eux s’est paré du costume de sa région  d’origine et a préparé un met du terroir .Pour marquer la fin du projet,les enfants  étaient de la partie pour honorer les bénévoles internationaux selon les règles de l’hospitalité algérienne.

Hasna FENNI

Partenariat Réd-DIG-"Liberté"/AIESEC

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER