Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

#EspacesLibres / Actualités

Partenaires de la #RDL (#LibertéVENDREDI 2018)

Nomad (EPAU) CHAMPION des clubs

Montage #RDL/©D.R.

L'heure d'un premier bilan pour les partenaires de la Rédaction Digitale de "Liberté" (#RDL) est arrivée. L'aventure, lancée le 22 avril 2016, avec un seul partenaire, en l'occurrence, le CAP de l'Ecole Nationale Polytechnique (ENP), commence à donner ses fruits. 

Le principe était d'écrire des articles, suivant des thématiques précises, pour l'édition digitale hebdomadaire du journal, #LibertéVENDREDI (lire l'article de la #RDL en cliquant ICI). Plus de 20 mois après il y a au "compteur", pas moins de 8 équipes, représentant 5 établissement universitaires, et éparpillés sur 3 wilaya, Alger, Tipasa et Boumerdes. Le club de la #RDL renferme ainsi, depuis avril 2016, les clubs suivants (par ordre chronologique d'intégration):

  1. CAP (École Nationale Polytechnique, ENP, EL Harrach, ALger)
  2. Nomad (École Polytechnique d'urbanisme et d'Architecture, EPAU, El Harrach, Alger)
  3. Soleil (École des Hautes Etudes Commerciales, HEC, pôle universitaire-Koléa, Tipasa)
  4. Elite-Club ( École Supérieure De Gestion et de Commerce International, l'EGSCI, pôle universitaire-Koléa)
  5. Eurêka (Pôle universitaire de Boumerdes)
  6. Alumni (École des Hautes Etudes Commerciales, HEC, pôle universitaire-Koléa, Tipasa)
  7. Le Cercle ( École supérieure algérienne des affaires, ESSA, Bordj-El Kiffa, Alger)
  8. EIC (École nationale supérieures de statistiques et d’économie appliquée, ENSSEA (ex-INPS), pôle universitaire de Koléa,Tipasa)

Dans les prochains jours, d'autres sont annoncés comme futurs membres du club #RDL.  Les anciens et les nouveaux participeront ainsi à un championnat dont les résultats seront publiés selon la production et l'activité des membres de chaque équipe. La compétition débutera dès ce mois de janvier.

En attendant cette "formule", un championnat "version bêta" a été donc élaboré par la #RDL. Il s'agit de juger, et jauger, le travail effectué par les clubs. Le résultat final de cette compétition donne comme vainqueur Nomad de l'École Polytechnique d'urbanisme et d'Architecture (EPAU). Il termine la saison 2016-2017 à la première place grâce aux points grignotés tout au long des mois. Sur le podium il y a le Soleil (HEC) et CAP (ENP) .

On remarquera que les plus anciens se retrouvent en haut du tableau. Une logique respectée certes, mais les résultats auraient peut-être été différents si Alumni (HEC) et Le Cercle (ESSA) avaient rejoints la compétition bien avant. Ces deux derniers clubs ont fait une excellente entrée dans le classement, et même s'ils ne sont pas sur le podium, le travail affiché à ce jour, montre que la concurrence sera très rude pour cette année 2018.  

En attendant les prochaines étapes, voici en détail le classement général (et par "catégorie") et les critères établis.

 

Nomad, CHAMPION DES CLUBS #RDL 

 

Nomad est ainsi le Champion des clubs pour la saison 2016-2017. les épauistes ont détrôné les autres concurrents surtout avec le nombre de lectures sur les articles signés par leurs rédacteurs (voir tableau 01). La #RDL a pris également en considération le nombre d'articles publiés par chaque club, et, pour donner de l'importance à l'engagement de chacun, le nombre de rédacteurs par équipe. 

C'est en appliquant une (que même les non matheux peuvent comprendre) simple formule, que le classement général a été établi:

Tableau du classement général réalisé par Salim KOUDIL (statistiques entre le 22 avril 2016 et le 22 décembre 2017)

 

Calcul de points pour chaque club:

Club X:  (π /100) + (Ω/∑) + (2 x z) = β

π : résultat du club affiché dans le tableau 01 (voir en dessous)

Ω  : résultat du club affiché dans le tableau 02 ((voir en dessous)

∑ : résultat du club affiché dans le tableau 04 (voir en dessous)

z: réponse positive à une question bonus envoyés par la #RDL à chaque club

Par ordre chronologique d'adhésion au partenariat les chiffres ont été obtenus comme suit:

CAP (ENP) : (821/100) + (40/20) + (2 x z) = 8,21 + 2 + (2 x 0) = 10,21

Nomad (EPAU): (868/100) + (24/12) + (2 x z) = 8,68 + 2 + (2 x 0) = 10,68

Soleil (HEC): (661/100) + (80/22) + (2 x 0) = 6,61 + 3,64 + (2 x 0) = 10,25

Alumni (HEC): (212/100) + (14/7) + (2 x z) = 2,12 + 2 + (2 x 1) = 6,12 

Le Cercle (ESSA): (373/100) + (3/3) + (2 x z) = 3,73 + 1 + (2 x1) = 6,73

NB: 02 clubs seulement ont pu trouver les bonnes réponses aux questions bonus: Le Cercle et Alumni

A noter que les résultats ont été élaborés selon la "production" de chaque club jusqu'au 22 décembre 2017. Les articles publiés dans l'édition #LibertéVENDREDI du 29 décembre 2017 n'ont pas été pris en compte. Ils le seront dans la prochain "bilan" prévu soit le 02 février prochain, ou le 02 mars. 

Les autres catégories élaborés par la #RDL ont donné les tableaux suivant:

Les rédacteurs de Nomad (EPAU) sont le plus lus 

Tableau (01) réalisé par Célia BAZIZ (statistiques entre le 22 avril 2016 et le 22 décembre 2017)

 

 

Soleil (HEC), le plus productif 

Tableau (02) réalisé par Célia BAZIZ (statistiques entre le 22 avril 2016 et le 22 décembre 2017)

 

L'auteur de l'article le plus lu est ...une "épauiste"

Tableau (03) réalisé par Célia BAZIZ (statistiques entre le 22 avril 2016 et le 22 décembre 2017)

 

Les rédacteurs de Soleil (HEC) sont les plus nombreux 

 

Tableau (04) réalisé par Célia BAZIZ (statistiques entre avril 2016 et 22 décembre 2017)

 

Parmi les membres du club #RDL certains n'ont, vraisemblablement, pas pu suivre le "rythme. Chaque club ayant ses propres "excuses". Le moins prolifique reste néanmoins Eurêka, représentant le pôle universitaire de Boumerdes. Un club connu pourtant pour son activisme. Ses membres, rencontrés il y a quelques mois par la #RDL au siège de "Liberté", donnaient l'impression d'être très motivés pour le challenge. Au bout du compte, depuis octobre, un seul article au compteur et rien de plus! Une déception, qui, il faut l'espérer, n'est que conjoncturelle. 

Du coté du doyen des partenaires, le CAP, son "mutisme", depuis plusieurs mois, aurait pour raison le changement opéré au sein de l'équipe.  De nouveaux membres ont rejoints le club et il promettent un retour en force pour ce janvier 2018. Wait and see.

Il y a également l'éphémère Elite-Club, de l'EGSCI (Ecole Supérieure De Gestion et de Commerce International, du pôle universitaire-Koléa), qui après une entrée en fanfare (10 articles en un peu plus d'un mois) a disparu des radars. Une disparition annoncée (lire l'article du club en cliquant ICI) coïncidant avec celle de l'école, absorbée par HEC

Le programme pour cette année 2018 promet d'être alléchant. Après 20 mois un pallier vient d'être franchi. Le travail d'incubateur citoyen que s'est donné la #RDL va continuer avec plus de vigueur. Pour ceux qui ne l'ont pas encore décelé, il est question de la naissance d'une nouvelle forme de société civile, tournée autour d'une jeunesse avide de savoir et de marquer son empreinte. Avec cette fraîcheur dégagée et engagée ramenée par ces étudiants, l'attentisme et la sinistrose ambiante sont en train de battre en retraite. Un combat pour rallumer des flammes dont l'Algérie a si besoin.

En attendant, un spécial Yennayer est programmé pour l'édition #LibertéVENDREDI du 12 janvier prochain. Une occasion pour chaque club de se positionner dès ce mois pour récolter le maximum de points.  Il y aura en jeu, le titre de Champion du mois de janvier

Salim KOUDIL

@SalimKoudil


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER