Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

#EspacesLibres / Actualités

#EspacesLibres

Recyclage des déchets:un enjeu économique important

©D.R.

Considéré comme élément essentiel pour l'amélioration des conditions de vie dans les pays développés depuis les années 70, le recyclage des déchets est une activité de la société de consommation qui consiste en la récupération de métaux, papiers, plastiques et autres dans le but de les réintroduire dans le cycle de production sous forme d’un matériau similaire. Le recyclage présente de nombreux avantages, principalement la réduction de la pollution d’un point de vue écologique ainsi que la préservation des ressources naturelles du point de vue économique.

Ces procédés sont souvent bon marché, mais certains présentent des complexités et sont peu rentables.

Quels sont les avantages du processus ?

L'économie circulaire est un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et s'inspire notamment des notions d'économie verte qui veut que le déchet d'une industrie soit recyclé en matière première pour une autre industrie ou pour la même. Au cœur de cette dernière, le recyclage est le principal contributeur à l'économie de la matière et à l'allègement de l’exploitation des matières non renouvelables.

Le recyclage permet d’éviter le gaspillage des ressources naturelles et de l’énergie, d’assurer l’approvisionnement de l’industrie en matières premières et de réduire ses impacts environnementaux. L'incorporation d'une matière première de recyclage vierge permet une moindre consommation d'énergie et d'eau, ainsi qu’une faible émission de CO2. Il constitue une vraie réponse face à la production industrielle du fait de la politique de gestion des déchets (objectifs de recyclage, développement des filières à responsabilité élargie du producteur), de la demande croissante de matière, et des contraintes environnementales et économiques.

Défis et acteurs !

Bien que ses avantages soient multiples, les acteurs du secteur rencontrent de nombreux problèmes. Les produits sont constitués de différentes matières souvent présentes en très faibles quantités, ce qui amoindrit le rendement, à cela s’ajoutent les exigences des acteurs industriels qui demandent une meilleure qualité sur la matière reconstituée. Néanmoins, de nombreux progrès ont été réalisés, notamment dans le domaine du tri où de nombreuses technologies ont été introduites.

Quelles perspectives pour la suite ?

Les investisseurs n’entendent pas s’arrêter là, ils voient le recyclage comme une manière de renforcer l’indépendance nationale de leurs pays par rapport à l’approvisionnement en matière première. Les chercheurs poussent de plus en plus leurs études afin d'accroître le rendement du processus et de préserver, pourquoi pas, l’intégralité des ressources.

Par ailleurs, face à tous ces efforts, des défis persistent. Dans un premier temps, le recyclage continu à dépendre de l’offre, et dans un second, il se retrouve dans une véritable concurrence avec les matières vierges uniquement dépendantes du cours des matières premières et du pétrole.

Enfin, en Algérie, l’ex-ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader OUALI avait lancé un appel aux investisseurs afin qu’ils exploitent ce marché estimé à 38 milliards de dinars en 2016, en soulignant l’importance de ce domaine. Cela dit, il faut avouer que le recyclage des déchets est réellement négligé dans notre pays, puisqu’en dépit du fait que les autorités n’aient pas encore entrepris de mesures sérieuses, les citoyens non plus n’accordent pas d’importance au problème, ainsi ces déclarations demeurent visiblement intangibles.

Anes LAZRI

Partenariat Réd-DIG-"Liberté" (#RDL)/CAP (EN Polytechnique)


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER