Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

#EspacesLibres / Actualités

#LibertéVENDREDI

Yennayer: une date, une histoire !

©D.R.

Dans le pays des pyramides, il y a exactement 2968 ans, en Egypte, fut créée une histoire, une date et le début du calendrier Berbère (amazigh).

Yennayer, «  début du mois », ou appelé dans des régions «  ras el-aam » coïncide avec le 12 du mois de Janvier.

Une occasion de remerciement, de contentement, de gratitude mais aussi de partage, de réunion, d’union, de fête et de pures traditions.

 

Comment le fêter ?

En Algérie chaque région fait preuve de différenciation.

Arabe ou kabyle, tout le monde le fête, tout algérien est concerné, et toute famille consacre un budget bien défini pour garnir la table du diner et celle de la soirée des plus bons délices.

Quant aux commerçant, cela est l’une des occasions à ne pas rater, les prix des arachides flambent, entre pistache, noix, noisettes, amandes, cacahuètes et noix de cajou, sans oublier les figues séchées au miel ou à l’huile d’olive (miam miam).

À l’Oranie, la fête sur deux jours, appelés : «  el hemi, el bered » (le chaud, froid) pour les plats préparés.

« El hemi » fait référence au menu du diner du 12 Janvier, « cherchem » ; un plat traditionnel cuisiné spécialement pour cette occasion, un mélange de céréales (blé, poichiche et fève).

Quant à « el bered » qui renvoie au « sfeng » (beignets kabyles)  préparés pour le gouter du lendemain.

 

Yennayer fête nationale ?

 « Yennayer » est enfin officiellement fête nationale pour le plus grand plaisir des algériens, dès cette année le 12 Janvier est une journée chômée payée.

Asseguess amegguez !

Ania Mounira DJANE AHMED 

Soleil HEC/Rédaction Digitale de "Liberté", #RDL


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER