Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Jijel

157 892 élèves ont rejoint l’école

© D.R.

Un total de 157 892 élèves ont rejoint les bancs de leurs établissements, dont 13 468 nouveaux élèves inscrits en 1re année primaire et 12 833 inscrits dans le préscolaire, mercredi dernier, à Jijel. La direction de l’éducation, qui a mis en place toutes les commodités nécessaires pour le bon déroulement de cet évènement, a enregistré un total de 83 280 élèves répartis sur 382 écoles primaires. Pour ce qui est du cycle moyen 49 259 élèves ont été recensés dans 110 établissements, quant au secondaire, ils sont 25 353 élèves inscrits dans 40 lycées.
Par ailleurs, il est prévu de mettre en service plusieurs nouveaux établissements scolaires. À cet effet, trois groupes scolaires seront mis en service dans les prochains jours à la commune de Jijel et Taher, tandis qu’une école primaire est prévue dans la localité de Ouled Arbi à El-Milia et un lycée pour la commune de Sidi Maârouf. Sur un autre plan, le lancement officiel de la rentrée a eu lieu au niveau du CEM Mohamed-Seddik-Ben-Yahia, dit Échatei (plage) située à la cité Casino au centre-ville de Jijel, en présence du secrétaire général de la wilaya. Ce dernier a assisté au cours inaugural qui a eu pour thème l’écocitoyenneté, avant de procéder à la distribution des livres au profit de certains élèves de l’établissement et l’attribution de la prime de scolarité pour les démunis.
Notons enfin que la wilaya de Jijel dispose 535 établissements scolaires tous cycles confondus, dont 3 écoles privées, a-t-on fait savoir.     

                                                                                       
Rayan MOUSSAOUI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER