Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Secteur de l’Éducation à Sétif

286 nouveaux enseignants en formation

© D. R.

Pas moins de 246 professeurs de l’enseignement primaire, dont 201 de langue arabe, admis au dernier concours de recrutement du département de Nouria Benghabrit, et 45 de langue française constituant la première promotion des sortants de l’ENS Messaoud-Zeghar d’El-Eulma, et 14 professeurs d’arabe sortants des autres ENS ainsi que 30 professeurs stagiaires du moyen de la liste d’attente de l’année passée appelés, et une dizaine de professeurs du lycée appelés à exercer dès la rentrée scolaire prochaine sont, depuis le 25 juillet, en formation qui durera quinze jours au lycée El-Mouiz de Sétif. Par ailleurs, cinq professeurs de tamazight suivent leur formation dans la wilaya de Béjaïa. Une dizaine d’inspecteurs de la pédagogie sont réquisitionnés pour assurer la formation qui sera dès cette année élargie aux sortants des écoles normales supérieures. Les stagiaires qui suivront durant les vacances de l’année scolaire prochaine d’autres formations seront préparés aux pratiques scolaires. Une mallette pédagogique a été préparée par un noyau national et a été mise à la disposition des formateurs et des stagiaires. Il est à noter que tout au long de l’année scolaire prochaine, chaque stagiaire est appelé à suivre un stage appelé “accompagnement pédagogique” chez un professeur compétent choisi par l’inspecteur de la circonscription. Selon le secrétaire général de la direction de l'éducation de Sétif, les admis au dernier concours seront affectés dès la fin du stage. “Celui qui ne suivra pas de stage ne sera pas affecté, et nous puiserons dans la liste d'attente. Par ailleurs, les sortants des ENS ont tous été affectés selon les postes vacants dans la wilaya”, nous dira Ahmana Othmène, SG de la direction de l'éducation de Sétif.


F. SENOUSSAOUI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER