Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

La Caravane médicale de Sétif s’invite à Batna

850 consultations assurées

© D. R.

Sollicitée par le président de l’APC de Guigba (wilaya de Batna), l’équipe de médecins et paramédicaux de la caravane de solidarité de Sétif ont répondu favorablement à la demande du premier magistrat de la ville. En effet, pas moins de 50 médecins toutes spécialités confondues ont été vendredi hôtes de la wilaya de Batna. Plus de 850 consultations ont été assurées au lycée Mansouria de la ville qui a tout au long de la journée été transformé en un grand hôpital et dix salles de cours en services de médecine dans différentes spécialités dont la chirurgie générale, l’ophtalmologie, la chirurgie dentaire, la gynécologie obstétrique, la cardiologie, le maxillo-facial, la néphrologie, la pédiatrie, dermatologie, orthopédie, neurologie… Des dizaines de cas ont été dépistés. “Après les examens assurés par la consultation spécialisée, nous avons enregistré pas moins de 30 cas nécessitant une prise en charge immédiate. Les malades ont été orientés vers des structures publiques et privées”, nous dira Dr Benkhoja, membre de la caravane. Et de renchérir : “Nous avons l’aide des médecins privés et des structures de l’État pour bien prendre en charge les malades que nous leur adressons. Ils bénéficieront ainsi à titre gracieux, d’examens, bilans, scanner, radiographie, échographie, coronarographie et autres explorations.” Il est à noter que plusieurs examens en gynécologie ont été assurés par des médecins spécialistes des secteurs privé et public. Mieux encore, plusieurs malades nécessitant un traitement et qui ne sont pas assurés sociaux ont bénéficié de médicaments offerts par des laboratoires et des bienfaiteurs. Il est à noter que plusieurs personnes qui se sont présentées à la consultation ont été dépistées malades chroniques dans un état grave dont des diabétiques mal équilibrés, des insuffisants rénaux, nécessitant une prise en charge urgente.
Rappelons que chaque vendredi, l’équipe de médecins et paramédicaux bénévoles, un groupe qui s’est constitué par affinités est contactée via les réseaux sociaux pour effectuer le déplacement dans une région ou une localité de la wilaya. Avant-hier, la caravane est devenue régionale.


F. SENOUSSAOUI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER