Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Premier chantier des Mooc lancé à l’université de M’Sila

Améliorer la qualité de l’apprenant

© D.R

Une plateforme numérique Edx est mise en place pour héberger des activités pédagogiques scénarisées contenant des cours directifs, des vidéos, des quiz, des exercices en ligne et des échanges par les forums.

L’université de M’sila adopte depuis cette année les nouvelles pratiques d’innovation pédagogique ayant pour objectif l’amélioration de la qualité d’enseignement de ses étudiants. Pour ce faire, l’université a mis en œuvre tous les moyens logistiques et humains pour la mise des cours en ligne sous forme de supports écrits Moodle et audiovisuels Mooc (Massive open online courses – cours en ligne ouverts et massifs). Pour le dernier, une plateforme numérique Edx est déjà mise en place pour héberger des activités pédagogiques scénarisées contenant des cours directifs, des vidéos, des quiz, des exercices en ligne et des échanges par les forums. 
“Les Mooc annoncent la modernisation de l’enseignement universitaire dans notre université, qui s’est lancée dans un mouvement innovant et porteur d’une pédagogie active, ce qui implique un investissement dans la culture du numérique, à l’instar de ce qui se fait dans les plus grandes universités du monde”, dira M. Ben Oudah, vice-recteur des relations extérieures et de la communication. “Avec les Mooc, notre université s’est approprié des technologies de l’information et de la communication dans le but, d’une part, d’atténuer l’effet de massification des effectifs et, d’autre part, de diversifier et d’enrichir les formations”, a-t-il ajouté. 
Pour M. Heraghmi, directeur du numérique à l’université, l’apprentissage se fait en ligne, et les étudiants disposent d’un tutorat d’accompagnement à distance. Notons que l’université de M’sila met le numérique au cœur de son action. 
“Lancée en octobre 2018, la stratégie numérique de cette université traduit les deux grandes ambitions : renforcer l’attractivité de l’université, grâce à une pédagogie rénovées, et à une plus grande ouverture sur le milieu socioéconomique, et favoriser la réussite des étudiants, tout en élevant leur niveau de connaissance et de qualification”, précise M. Ben Oudah, vice-recteur des relations extérieures et de la communication.


Chabane BOUARISSA


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER