Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de 11h (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

L’Algérie profonde

Aménagement de la zone industrielle d'Ouled Gacem (Aïn M'lila)

©D. R.

La création de la zone industrielle Ouled Gacem/Aïn M'lila sur une superficie de 400 ha, décidée dernièrement par les pouvoirs publics, a nécessité, pour les travaux d'aménagement, une enveloppe financière de 1000 milliards de centimes, avons-nous appris auprès de la direction de l'industrie et des mines de la wilaya. Cette opération, actuellement en phase de sélection du bureau d'études, intervient après les opérations de réhabilitation ayant touché les ZAD (zone d'activité et de dépôt) dans 5 communes. Il s'agit de la ZAD d'Ouled Gacem, d'une superficie de 27,6 ha, répartie sur 137 lots, pour une enveloppe financière de 35 milliards de centimes. Les travaux lancés en 2015 ont été achevés en ce qui concerne l'AEP, la voirie et l'éclairage public, reste le raccordement à l'électricité et au gaz. Quant à la ZAD d'Ouled Hamla (10 ha, 85 lots, pour une enveloppe de 25 milliards de centimes), elle attend aussi le raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz. La troisième est la ZAD Est d'Oum El-Bouaghi, sur 20 ha, 188 lots, pour 14 milliards de centimes, où le taux d'avancement des travaux a atteint, selon la même source, 80%. La quatrième, celle de Dalâa (10 ha, 61 lots pour 29 milliards de centimes, travaux achevés sur les lots assainissement, clôture, poste d’électricité), enregistre 50% d'avancement des travaux de voirie. La dernière, la ZAD de Meskiana (6 ha, 19 lots pour 20 milliards de centimes) a connu, durant l'année en cours, l'achèvement des travaux. L'on a appris par ailleurs que la wilaya avait proposé la création de 14 mini-ZAD à travers 14 communes. La wilaya d'Oum El-Bouaghi compte déjà 2 zones industrielles situées à Aïn M'lila (171 ha, 143 lots) et Aïn Beïda (121 ha, 151 lots), gérées par l'ex-SGI aujourd'hui Ugzia (Unité de gestion des zones industrielles et des zones d’activité), ainsi que de 14 ZAD, gérées par l'agence de gestion et de régulation foncière de la wilaya, situées à Oum El-Bouaghi (3), Ksar Sbahi, Dalâa, Souk Naâmane, Aïn Fakroun, Aïn M'lila, Ouled Gacem, Ouled Hamla, Berriche, F'kirina, Bir Chouhada et Meskiana

B. NACER


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER