Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

la capitale des bibans ne dispose que d’une pénétrante du côté Est

Bordj Bou-Arréridj étouffe

La seule pénétrante de la ville constamment perturbée. © D. R.

Cette entrée est utilisée, en plus des usagers de l’autoroute, par ceux qui empruntent la RN5 et ceux des communes de l’est de la wilaya.

La capitale des Bibans n’a qu’une seule pénétrante à partir de l’autoroute Est-Ouest. L’unique pénétrante se trouve du côté est de la ville. “Les habitants, les commerçants, les industriels et les visiteurs de la ville de Bordj Bou-Arréridj, qui ont attendu avec un grand espoir la réalisation de l’autoroute, ont vite déchanté en voyant qu’une ville industrielle comme Bordj Bou-Arréridj n’a qu’une entrée du côté est, surchargée”, dira un spécialiste de l’aménagement urbain. Cette situation provoque des embouteillages à n'en plus finir, à longueur de journée, et pas uniquement aux heures de pointe, engendrant de grandes appréhensions pour les automobilistes qui trouvent des difficultés immenses pour rejoindre leur destination.
Dès les premières heures de la matinée, les bouchons se forment sur de longues distances. “Cette entrée est utilisée, en plus des usagers de l’autoroute, par ceux de la RN5 et les communes de l’est de la wilaya”, a tenu à nous informer un chauffeur de taxi de la ligne reliant Ras El-Oued à Bordj Bou-Arréridj. Pour entrer dans la ville par l’ouest, il faut passer par la commune d’El-Achir, à 10 km, avec tous les bouchons qui se forment une fois en dehors de l’autoroute. Le passage de cette agglomération traversée par la RN5 (Bordj Bou-Arréridj – Alger) demeure difficile, vu l’important afflux des véhicules qui y transitent, notamment les poids lourds. Les agents de l'ordre chargés d'organiser la circulation routière se trouvent souvent dépassés par l'ampleur de la tâche, bien qu'ils fassent de leur mieux pour ne pas perturber la circulation, à travers la mise en place des barrages dans les grands carrefours afin de parer à toute éventualité. Cette situation a poussé les habitants et usagers de la route à demander la réalisation d'une pénétrante qui permettra une meilleure fluidité de la circulation et, par-là même, éviter l'encombrement qui se produit à chaque fois, que ce soit à l'intérieur de la ville ou à sa sortie. La solution passerait, comme il est souhaitable, par une nouvelle pénétrante à Aouin Zeriga. “Toutes les conditions sont réunies : située juste à côté de la ville, accessibilité facile au centre-ville et aux deux contournements de la ville qui relient les zones industrielles, le chemin de fer, la RN5, la RN45”, dira Nacer, président d’une association locale, qui ajoute que cette pénétrante ne va pas coûter trop cher et ne va pas demander beaucoup de temps. Pour lui, la réalisation de cette pénétrante est devenue une nécessité, vu le nombre de véhicules qui circulent actuellement et qui a connu une hausse vertigineuse dans les années précédentes. Le projet en question permettra à coup sûr une meilleure organisation au centre-ville. “Cette pénétrante de quelques kilomètres seulement aura un impact indéniable sur le développement de la wilaya, puisqu’elle facilitera le trafic routier, le transport des marchandises, permettra notamment de faciliter la circulation des poids lourds à l’intérieur de la ville, écourtera la durée du voyage et contribuera à l’amélioration de la sécurité routière et du cadre de vie des populations bénéficiaires. Il faut juste la volonté de bien faire”, nous précise notre interlocuteur.


Chabane BOUARISSA

 


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER