Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Algérie Profonde

Bréves de l'Est

SKIKDA : 600 bottes de foin et 1 710 arbres fruitiers partis en fumée
Durant les dernières 48 heures, la Protection civile a enregistré 10 importants feux de forêt qui ont touché principalement les montagnes de la zone ouest de la wilaya de Skikda. Concernant le couvert végétal, ce sont 80 ha de forêts, 94 ha de maquis et 26 ha de broussailles qui ont été détruits par le feu. En outre, selon les chiffres recueillis auprès du responsable de la communication de la direction de la Protection civile, les feux ont aussi brûlé 600 bottes de foin, 1710 arbres fruitiers et 2 autres hectares d’arbres fruitiers. Ces incendies ont été enregistrés dans les communes d’Oum Toub, Aïn Kechra, Bin El-Ouidène, Filfila, Zardezas, Ouled H’baba, Kanouaâ et Sidi Mezghiche. Alors que les plus grands incendies se sont déclarés à Ouled H’baba, détruisant 50 ha de forêts, d’eucalyptus et de chênes-lièges, à Zardezas (30 ha de maquis) et à Kanouaâ (25 ha de forêts et d’arbres fruitiers).
A. BOUKARINE
 
BORDJ BOU-ARRÉRIDJ : Résultats satisfaisants au bac

La wilaya de Bordj Bou-Arréridj vient d'enregistrer un meilleur score à l'examen du baccalauréat par rapport à l'année précédente. Le taux de réussite de cette année est de 56,02%, selon les déclarations de Salah Chihab, directeur de l'éducation nationale de Bordj Bou-Arréridj. Le taux réalisé les années précédentes ne dépassait pas 49%. Ainsi, cette année, 5133 élèves ont décroché le sésame qui leur ouvrira les portes de l'université. Parmi les 5133 lauréats, 3193 sont des filles pour 1940 garçons. Dix-huit lauréats ont obtenu une moyenne de plus de 18/20. La meilleure moyenne est 18,82, obtenue par Zouaoui Rabia, du lycée Aïssa-Habitoche, de Bordj Bou-Arréridj, suivi de Messaoud Loumacine, du lycée Mohamed-Mokrani, avec une moyenne de 18,78/20. La troisième place revient à Leïla Loughlam avec 18,65. Pour les établissements, le lycée Zergoune-Ali de la commune de Khellil a réalisé un taux de réussite de 86,07%, ce qui lui permet d'occuper la tête du classement. Il est suivi par le lycée Baha-Ali de Khellil, avec un taux de 81,94%. La troisième place revient au lycée 8-Mai-1945 à Djaâfra avec un taux de 77,14% de réussite. En outre, plusieurs lauréats ont obtenu de bonnes moyennes. Plus de 200 élèves ont eu une moyenne supérieure à 16/20.
Chabane BOUARISSA

GUELMA : Un piéton mortellement fauché par un véhicule
 Un grave accident de la route s'est produit sur la RN 21 reliant Guelma à Annaba, dimanche à 20h40, à l'entrée d’Héliopolis. En effet, un véhicule de tourisme a violemment percuté un piéton, âgé de 58 ans, qui traversait la chaussée. Les sapeurs-pompiers de l'unité principale de Guelma se sont immédiatement rendus sur les lieux du drame où le médecin-officier a prodigué les premiers secours à la victime qui souffrait de multiples blessures. Évacuée au centre hospitalier Dr-Okbi à Guelma, cette dernière succombera dès son arrivée aux urgences.
Hamid BAALI


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER