Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Algérie Profonde

Bréves de l'Est

Sétif : Près de 200 000 élèves ont rejoint les bancs de l’école
 Le chef-lieu de wilaya a retrouvé son animation, mercredi dernier, puisque les élèves des trois cycles ont repris le chemin de l'école. Sur les ondes de la radio régionale, le directeur de l'éducation a déclaré que ce sont 119 623 élèves des trois cycles qui ont regagné leurs établissements scolaires dans les 34 communes de la wilaya de Guelma. Il a affirmé que tous les postes ont été pourvus grâce au recrutement par voie de concours de 795 nouveaux enseignants, des universitaires en l'occurrence, 423 dans le cycle du primaire, 339 dans le moyen et 33 dans le secondaire. Ces derniers, qui ont suivi une formation dès le mois de juillet, ont reçu leurs affectations les 23 et 24 août pour leur permettre d'être opérationnels dès le jour de la rentrée. Il annonce le recrutement de 108 autres universitaires par voie de concours organisé par l'Onec, 39 dans le moyen et 69 dans le secondaire, qui ont participé du 19 au 31 août à un stage de formation au lycée du 1er-Novembre à Guelma, et qui ont reçu leurs affectations. Mourad Guediri affiche son optimisme quant à l'accueil des élèves puisque des dispositions particulières ont été prises par ses services pour pourvoir tous les postes vacants, sachant que des centaines de départs à la retraite ont été enregistrés. Il affirme que le corps enseignant s'est amplement féminisé, à savoir 62% dans le secondaire, 67% dans le moyen et 82% dans le primaire.      
Hamid BAALI

Prolifération des fosses septiques à Aïn Oulmène
 La prolifération des fosses septiques inquiète les habitants ainsi que les élus locaux de la commune de Aïn Oulmène, 30 km au sud de Sétif. En effet, plusieurs familles vivent avec le risque d'infection et des maladies qu'engendre le manque d'assainissement dans certaines cités urbaines. Selon le président de l’APC, plus de 150 fosses septiques ont été comptabilisées par les services de sa municipalité. Il a tenu à expliquer que ces dernières se trouvent dans des milieux urbains. Selon lui, il s’agit des localités de Chih et S’baihi, situées au nord de la ville. Notre interlocuteur a, par ailleurs, souligné que cette situation nécessite une prise en charge immédiate pour la protection de la santé publique avec l’inscription d’un projet sectoriel. “Notre commune n’a pas les moyens financiers pour la prise en charge de cette opération, raison pour laquelle la direction de l’hydraulique a été saisie pour prendre en charge ce projet”, ajoutera notre interlocuteur.  
A. LOUCIF
                                      
Protection civile à Oum El-Bouaghi : 1 404 interventions enregistrées en août
Pas moins de 1 404 interventions ont été effectuées par les éléments de la Protection civile de la wilaya d'Oum El-Bouaghi durant le mois d'août écoulé, selon des sources concordantes. Il s’agit de 700 interventions de secours et d’évacuation pour le transport de 645 malades et 59 blessés vers les établissements publics hospitaliers, 219 interventions ont concerné plus d'une centaine d'accidents de la route dont 5 mortels. Enfin 153 interventions ont été effectuées pour circonscrire 109 incendies et 332 autres interventions ont concerné 264 opérations ayant causé la mort de 2 individus et blessés 25 autres.
K. MESSAD


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER