Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

L’Algérie profonde

BRÈVES de l’Est

©D. R.

CONSTANTINE : Nettoyage de la cité Ali-Mendjeli 800 employés mobilisés
Une vaste opération de nettoyage a été menée durant la journée d’hier, samedi, dans la nouvelle ville Ali-Mendjeli à Constantine  Elle a ciblé les ordures jetées dans l’anarchie par les ménages, ainsi que les débris  laissés par les entreprises en charge des chantiers implantés dans la méga cité ou par les auto-constructeurs. Dès 8 h, quelque 800 employés des services communaux ainsi que des EPIC et autres entreprises privées versées dans l’aménagement et la gestion de la voierie, assistés de 80 engins, ont investi les unités de voisinage (UV5) et (UV6). Malgré son importance et ses répercussions sur le quotidien  et le cadre de vie des habitants de la cité, l’absence de l’implication des riverains a été remarquée.

Mourad KEZZAR

TéBESSA : 700 cartables au profit des élèves nécessiteux    
Pas moins de 700 cartables d'écoliers  remplis de fournitures scolaires seront distribués, demain par l'association Joussour de la ville de Cheria, 45 km à l'ouest du chef-lieu de Tébessa. L'événement aura pour théâtre l'école El-Hayat, en présence des membres de l'association et des élèves bénéficiaires. L'association Joussour dont le président docteur Zerfaoui, aidé dans sa tâche par un bon nombre de membres d'élite originaires de la ville de Cheria, n'est pas à sa première initiative. Elle s’est distinguée par ses activités de bénévolat en matière de protection de l'environnement et l'amélioration du cadre écologique de la région.  Un programme de plantation d'arbres lancé il y’a trois ans a eu un succès sans précédent et a changé la physionomie de la ville de Cheria. Par ailleurs, l’association organise, chaque semaine, une campagne de nettoyage de la ville.

RACHID G.

MILA : Près de 7 ha de forêt et des centaines d’oliviers détruits
Un gigantesque incendie s’est déclaré ce jeudi, en milieu d’après-midi dans la forêt de la commune de Tassadane, à l’ouest de la wilaya de Mila, causant la destruction de près de 7 hectares d’essences forestières et des centaines d’oliviers. Selon la Protection civile, le feu qui s’est déclaré vers 14h 15 à mechta Lakouatel a ravagé une étendue de forêt de 7 hectares, ainsi que 220 oliviers productifs et un élevage apicole comptant 9 colonies d’abeilles. L’opération d’extinction de l’incendie a duré près de six heures  et a nécessité la mobilisation des sapeurs-pompiers des unités secondaires de Tassadane et de Ferdjioua.

KAMEL B.

EL-TARF : Manque de ramassage scolaire à Zitouna
À peine la rentrée des classes entamée que le problème de ramassage scolaire refait surface dans la commune de Zitouna, à 15 km du chef- lieu de wilaya El-Tarf. En effet, les élèves de cette dernière font l’aller et retour de plusieurs kilomètres pour rejoindre, à l’heure, les établissements scolaires distants de 4 kilomètres de leurs cités, entre autres, les cités Chouhadas et Benseghir situées sur le tronçon routier Zitouna-Aïn Kerma. Ce désagrément exposé à tous les élus n’a toujours pas trouvé de solution. Il va sans dire que le transport scolaire est un des facteurs de réussite. Plusieurs parents d’élèves ont tiré la sonnette d’alarme sur le quotidien, qui les oblige  à patauger dans la boue en hiver avant de rejoindre les bancs de classe, et ce, en parcourant chaque jour plusieurs kilomètres. C’est aux responsables de cette commune, ajoutent nos interlocuteurs, de trouver une solution pour régler ce problème.

TAHAR B.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER