L’Algérie profonde / Est

L’Algérie profonde

BRÈVES de l’Est

©D. R.

OUM EL-BOUAGHI : Installation du nouveau commandant de groupement  de la gendarmerie
“Grâce à la  stratégie mise en place, notamment l'étude des causes éventuelles des accidents de la route et leur prévention, la sensibilisation, la présence en permanence des éléments de la sécurité routière sur les divers axes routiers et les mesures répressives à l'encontre  des conducteurs indélicats, le nombre des accidents a diminué de 30% en 2017, par rapport à 2016”, a déclaré, lundi dernier, le général Tahar Meghalat,  chef d’état-major du 5e commandement de la Gendarmerie nationale (Constantine), en marge de l'installation  du lieutenant-colonel Benhouis Mohamed, dans sa nouvelle fonction de  commandant du groupement de gendarmerie d'Oum El-Bouaghi. La cérémonie  à laquelle étaient présents les autorités civiles et militaires, et les responsables des diverses unités et brigades de gendarmerie a permis aussi au chef du 5e commandement régional de rappeler la nécessité des efforts  à déployer  pour atténuer le taux de criminalité, et particulièrement les accidents de la route dont l'impact socio-économique est dramatique. Il a insisté sur le travail de proximité, pour se rapprocher plus des citoyens, au demeurant les véritables partenaires pour l'instauration de la tranquillité, la sécurité et la protection des personnes et des biens.

K. MESSAD

Saisie de 76 kilos de poissons avariés
Les éléments de la sûreté de daïra de Sigus, 40 km à l'ouest d'Oum El-Bouaghi, ont découvert, jeudi dernier, suite à une opération de contrôle, 76 kilos de poissons avariés transportés à bord d'un camion frigorifique. Le transporteur, âgé d’une vingtaine d’années, ne possédait aucun certificat de conformité. La marchandise a été saisie et soumise à des analyses qui ont conclu qu’elle était impropre à la consommation. Par ailleurs, le véhicule a été mis en fourrière et le vendeur sera poursuivi en justice.

K. MESSAD

Kerkera (SKIKDA) : Saisie de 1,6 kilo de drogue
Une bande de malfaiteurs spécialisée dans le trafic et la commercialisation de drogue en milieu juvénile, a été démantelée, en debut de semaine, par les éléments de la sûreté de la ville de Kerkera, 60 km à l’ouest de Skikda. Deux individus ont été arrêtés dans une étable, louée par l’un des deux suspects. Sur les lieux, les policiers ont découvert 1,6 kg de kif traité ainsi que des armes blanches prohibées, des couteaux et des haches.  Les deux mis en cause ont été présentés lundi, devant le procureur près le tribunal de Skikda qui les a écroués pour vente illégale de drogue à autrui et pour consommation personnelle et possession d’armes blanches sans justification. Par ailleurs, un autre suspect de 34 ans a été arrêté dans la ville de Skikda en possession d’une cinquantaine de comprimés psychotropes, une arme blanche et une somme d’argent. La fouille de son domicile a permis de saisir 160 autres comprimés psychotropes et 11 flacons d’un médicament hallucinogène. Le procureur de la République près le tribunal de Skikda, lui a infligé une peine de 10 ans de prison ferme.

A. BOUKARINE