Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

L’Algérie profonde

BRÈVES de l’Est

©D. R.

Ils s’opposent au projet programmé sur leurs terres à Ghar Slim : Des agriculteurs protestent devant le siège de la wilaya de Mila
Des agriculteurs de la commune de Grarem-Gouga (au nord-est de la wilaya de Mila) se sont rassemblés, lundi, sur l’esplanade de la wilaya pour exprimer leur opposition à un projet d’investissement programmé sur leurs terres à Ghar Slim, à l’est de la commune de Grarem-Gouga. Issus du arch des Bouâanaka, les protestataires dénoncent ce qu’ils appellent l’arbitraire des autorités qu’ils qualifient de “complices dans cette tentative de détournement d’un foncier privé”. Les concernés appellent le wali à intervenir, en rappelant que le projet n’a pas été validé par l’APC de Grarem-Gouga et la direction des services agricoles pour les inconvénients et les dommages que l’enquête commodo et incommodo a fait ressortir. Approchés sur les lieux de la protesta, les concernés affirment, en effet, que ledit projet est bel et bien prévu sur une terre agricole boisée qui leur appartient, en menaçant de recourir à d’autres formes d’opposition si le projet est maintenu.

Kamel B.

Elle sillonnera l’ensemble des wilayas : La Caravane de l’entrepreneuriat hôte de Tébessa
La caravane destinée à la sensibilisation des jeunes à l’importance de l’entrepreneuriat est arrivée mardi au complexe sportif “Route de Annaba”. Au menu de cette caravane, une exposition et une conférence au profit des jeunes porteurs de projets à l’université de Tébessa. Sous le slogan “Défis”, cette caravane sillonnera, jusqu’au 30 novembre, l’ensemble des wilayas. Les organisateurs de cette caravane ont été reçus par les autorités locales, à leur tête le wali de Tébessa, Moulati Attallah, et les différents dispositifs de l’emploi des jeunes Ansej, Cnac et Angem. Organisée par le ministère de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec les dispositifs de l’emploi, cette manifestation vise à sensibiliser et encourager les jeunes à créer des microentreprises afin d’éviter le chômage à la fin de leurs études et formations. Les conférences, tenues au complexe sportif et à l’université de Tébessa, ont permis aux nombreux jeunes présents de s’enquérir des facilités mises à leur profit par les pouvoirs publics pour créer leurs microentreprises. La caravane est attendue également à Bir El-Ater, El-Kouif, Cheria et El-Ouenza.

Rachid G.

Béni Ourthilène (Sétif) : Le transport en commun pose problème
La commune de Béni Ourthilène (au nord de la wilaya de Sétif) souffre d’un grand manque de transport, notamment vers le chef-lieu de wilaya. Cette situation pénalise énormément les travailleurs ainsi que les étudiants. En effet, ce problème se pose avec acuité, notamment en début et en fin de semaine, vu le grand nombre d’étudiants qui poursuivent leurs études dans les deux établissements d’enseignement supérieur du chef-lieu de wilaya. Les cinq bus d’une trentaine de places chacun ne peuvent assurer le transport de près de 500 étudiants. “Le week-end dernier, des dizaines d’étudiants sont restés cloués à la gare de Sétif”, nous a-t-on dit. Des étudiants interpellent les responsables concernés afin de trouver une solution à ce problème.

F. S.


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER