Scroll To Top
FLASH
  • L'intégralité du contenu (articles) de la version papier de "Liberté" est disponible sur le site le jour même de l'édition, à partir de midi (GMT+1)
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version digitale de "Liberté" écrire à: redactiondigitale@liberte-algerie.com

L’ALGÉRIE PROFONDE / Est

L’Algérie profonde

BRÈVES de l’Est

Guelma : Une récolte de 43.000 quintaux de pommes de terre
La chargée de la communication de la direction des services agricoles de la wilaya de Guelma a déclaré ce mercredi sur les ondes de la radio régionale : ‘‘Les fellahs ont consacré 138 hectares, au titre de la campagne agricole 2017-2018, à la culture hors saison de la pomme de terre pour répondre à la demande croissante de la population. Grâce au soutien technique de nos services, des prêts bancaires et du sérieux des cultivateurs, il a été enregistré une récolte de 43.000 quintaux de ce produit très demandé puisque le rendement de 280 quintaux par hectare a été atteint ! D' autre part, une superficie de 239 hectares est réservée à cette filière qui a accompli des résultats encourageants’’. Les consommateurs longtemps laminés par le coût de la vie, sont enfin soulagés puisque la pomme de terre est enfin disponible, de bonne qualité et elle est cédée à raison de 50 à 60 dinars le kilogramme.

HAMID BAALI

L’Ansej finance 80 projets
Au titre de l'année 2017, et dans le souci d'orienter, de soutenir et d'accompagner les jeunes en vue de leur intégration dans le monde du travail en tenant compte de leurs capacités et leurs motivations, les responsables de l'Ansej de la wilaya de Guelma ont financé 80 projets au profit des sortants de la formation professionnelle et des universitaires. Ce sont essentiellement les secteurs de l'agriculture, de l'industrie et de l'artisanat qui ont contribué à la création de 178 postes de travail. D'autre part, le directeur de cet organisme nous apprend que sur 1080 dossiers déposés auprès de ses services au cours de l'année 2017, 1052 ont été validés et transmis aux agences bancaires pour financement. Il souligne que 1287 sortants des centres de la formation professionnelle ont été placés par l’Anem dans les différents dispositifs d'aide à l'emploi des jeunes. À la faveur de la formation résidentielle et de leur apprentissage, les stagiaires accèdent au monde du travail en se consacrant durant 3 mois à l'ultime phase de leur cycle de formation consacrée à la recherche active d'un emploi.

H. B.

Oum El-Bouaghi : Saisie de 1,5 kg de kif traité
Les éléments de la brigade de lutte contre les stupéfiants de la Sûreté de wilaya sont parvenus à mettre la main sur un dealer chez lequel il a été saisi une quantité importante de kif traité. Les faits remontent au 1er février, suite à l'exploitation d'informations crédibles faisant état de la présence d'un individu d'une quarantaine d'années activant dans la vente de la drogue dans le milieu juvénile. Après la mise en place d'une souricière, les enquêteurs ont arrêté le mis en cause à la station de voyageurs en possession de 1,516 kg de kif traité. Déféré devant le parquet du chef-lieu de wilaya, le mis en cause a été écroué pour détention et commercialisation de kif traité.

K. Mesaad


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER