Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Algérie Profonde

Bréves de l'Est

À l’approche du mois sacré à EL-TARF : 28 521 couffins seront distribués
À l’approche du mois sacré de Ramadhan, on apprend qu’un nanti de la wilaya de Batna a remis un don de 20 quintaux de semoule à la wilaya d’El-Tarf. La wilaya compte selon les dernières statistiques presque 30 000 familles d’une population globale de 403 000. Le nouveau directeur de l’action sociale, M.Tarfaya Sebti, a indiqué récemment lors d’un conseil de wilaya que 28 521 couffins contenant le nécessaire de denrées alimentaires seront distribués avant le mois de Ramadhan. Les APC contribueront elles aussi avec 36 millions de dinars. Les autorités locales ont autorisé l’ouverture de restos de la rahma dans plusieurs agglomérations, à savoir Dréan, El-Kala, El-Tarf, Bouteldja, Sidi-Kaci, Aïn Kerma, Sidi Mebarek, Chatt. Ces derniers assureront la restauration des voyageurs de transit avant le f’tour. Par ailleurs, des dons de denrées alimentaires ont été collectés par les APC chargées de la distribution et des associations Ness El-Kheir. Tous les dons et la zakat iront aux vraies familles nécessiteuses, a insisté le wali. En plus de la solidarité agissante de la DAS qui a assaini les listes, les familles omises seront aussi ajoutées et bénéficieront de l’aide comme toutes les autres. Enfin, des notables des régions ont contribué à cette opération de solidarité. Une subvention de 70 millions de dinars est dégagée du Fonds de solidarité pour soutenir les nécessiteux de la wilaya.
Tahar BOUDJEMAA

Skikda : Relogement de 750 familles d’un bidonville
Une grande opération de relogement de 750 familles a été lancée jeudi au profit des habitants du bidonville Lac des oiseaux, se trouvant à l'ouest de la ville de Skikda. De grands moyens ont été mobilisés par l'APC de Skikda et des services de la wilaya pour la réussite du relogement des familles bénéficiaires dans le cadre du programme d'éradication de l'habitat précaire qui défigure le look de la périphérie de cette ville. La Sûreté de wilaya a aussi mobilisé d'importants moyens humains et matériels pour sécuriser cette opération de grande envergure qui a été entamée dès 6h du matin et qui s'est poursuivie hier vendredi. Le relogement des familles habitant ce bidonville s'effectuera en deux temps. Le premier relogement a concerné 750 familles officiellement bénéficiaires. La seconde opération sera effectuée après l'Aïd El-Fitr et concernera les familles qui font l'objet de recours et qui seront réhabilitées par cette commission. Récemment, le wali a révélé aussi qu'un certain nombre de bénéficiaires tricheurs ont été déjà dénichés et éliminés et l'opération est en cours soulignant que 2000 recours ont été introduits. Le chef de l'exécutif rassurera que seules les habitations des bénéficiaires relogés seront démolies et les autres le seront après la fin de l'opération de relogement. Deux autres catégories de bénéficiaires, à savoir les 500 logements des habitants du vieux bâti et les 800 logements des familles souffrant de l'exiguïté de leurs logements seront relogées successivement après la fin totale de l'opération de relogement des habitants du bidonville du Lac des oiseaux. Par ailleurs, le tirage au sort pour la désignation des logements au profit des 1100 bénéficiaires des logements sociaux de la commune de Collo est prévu pour lundi et mardi prochains. Une autre liste de 50 autres bénéficiaires au profit de familles des habitations précaires sera aussi affichée.
A. Boukarine


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER