Scroll To Top
FLASH
  • Pour toute information (ou demande) concernant la version papier de "Liberté" écrire à : info@liberte-algerie.com

L’Algérie profonde / Est

Algérie profonde

Bréves de l'Est

Quartier Lambarkia à Batna : Des égouts à ciel ouvert
 Des canaux des eaux usées se déversent en toute impunité à peine à 50 m du centre hospitalier de Batna, le CHU Benflis-Touhami, et de la clinique Chifa. Des odeurs nauséabondes et insupportables se dégagent de ce lieu, incommodant les citoyens qui disent vivre un cauchemar à longueur d’année. Dans la nouvelle cité tentaculaire, les habitants du quartier Parc à fourrage-Lambarkia ne savent plus à quelle porte frapper pour que les responsables de la voirie et de l’hygiène et l’Office national de l’assainissement prennent en considération leurs doléances et mettent fin à leur calvaire. En effet, ce sont les riverains qui ont lancé un appel via les réseaux sociaux, en postant des photographies montrant la dégradation du cadre de vie. “Les choses vont empirer avec l’arrivée des grandes chaleurs. Nous serons exposés aux maladies”, nous dira un riverain, en pointant le doigt vers les eaux usées déversées par la clinique. Selon les citoyens, les responsables locaux ont été informés depuis longtemps mais rien n’a été fait. Une dame présente rappelle aux riverains que tout le monde est responsable de cette situation.
H. TAYAB
 
TÉBESSA : Les transporteurs protestent
Un mouvement de protestation a été observé  par les transporteurs intercommunaux dimanche et lundi en face du siège de la direction de transport de la wilaya, apprend-on de sources concordantes. Le mouvement a été déclenché par les propriétaires de taxis et d’autobus assurant les liaisons entre le chef-lieu et les différentes communes de la wilaya, particulièrement Bir El-Ater, El-Ouenza, Bekaria, Bouchebka et El-Houijbet. Les protestataires refusent la décision prise par l'APC de Tébessa de les déplacer vers l'ancienne gare située au quartier Bab Zouatine. Ils soulignent que cette ancienne gare ne répond à aucune norme. Un protestataire ajoute : “L'ancienne gare ressemble à tout sauf à un endroit pour accueillir les voyageurs et moyens de transport, tellement l'endroit est trop sale. C'est un dépôt d’ordures et de déchets ménagers. Le plus inquiétant c'est l'insécurité totale où les agressions à l'arme blanche sont légion.” C'est le chef de service de la circulation qui reçoit les protestataires, sachant que le directeur du transport est en mission à Alger. Il a promis de transmettre leur requête aux parties compétentes. Notons que l'ex-wali avait procédé au transfert des transporteurs vers la place du marché, l'actuelle gare. Avec l'arrivée de la nouvelle Assemblée populaire communale, les élus, à leur tête le P/APC, veulent déloger les transporteurs vers l’ancienne gare. Selon les protestataires, les élus de l'APC veulent louer l’espace du marché aux parkingeurs.
Rachid G.

Khenchela : Saisie de 16 quintaux de poulet impropre à la consommation
Dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de commerce informel et pour garantir une meilleure protection au consommateur, les éléments de la gendarmerie de N’sigha (wilaya de Khenchela) ont saisi une importante quantité de marchandise non conforme, destinée à la commercialisation au chef-lieu de wilaya. Il s'agit de 16 q de poulet, provenant d'un abattoir clandestin situé à Jahfa (commune de N’sigha). Selon le communiqué de presse de la Gendarmerie nationale de la wilaya, le mis en cause dans cette affaire, M. K., a été arrêté et une enquête a été ouverte pour déterminer l'origine de cette marchandise.
Siham boughediri


Publier votre réaction

Nos articles sont ouverts aux commentaires. Chaque abonné peut y participer dans tous nos contenus et dans l'espace réservé. Nous précisons à nos lecteurs que nous modérons les commentaires pour éviter certains abus et dérives et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à notre charte d'utilisation.

RÉAGIR AVEC MON COMPTE

Identifiant
Mot de passe
Mot de passe oublié ? VALIDER